155 retraits de permis par jour pour alcool et drogue au volant

Curieux de savoir où vous risquez un retrait de permis pour conduite sous influence d’alcool ou de drogue? Mon amende fait le point!

Dans notre pays la police prononce 155 retraits de permis temporaires par jour pour conduite sous influence d’alcool ou de drogue. Un sur cinq doit rendre ces documents pendant 12 heures, ce qu’il veut dire qu’il s’agit d’un état d’ivresse ou d’intoxication de drogue.

Quelle influence a la drogue sur ma capacité de conduire?

L’effet de la drogue est différent pour chaque substance. Le Cannabis donne des sentiments d’euphorie, de relaxation et de paresse. Cela augmente le temps de réaction, diminue la coordination et affecte la mémoire. Une conduite complexe où l’attention doit être divisée sur différents aspects, devient donc plus difficile.

Les drogues stimulantes comme les amphétamines, l’ecstasy et la cocaïne vous rendent attentif et énergétique. Ça peut causer de l’arrogance, ce qui fait en sorte que vous rouliez plus vite et plus agressif. Les conducteurs sous influence de drogue prennent souvent plus de risques, alors que le maintien de contrôle sur leur véhicule diminue.

Comment se passe le dépistage de drogues?

La conduite sous influence de drogues illégales est strictement interdite. Si vous vous faites arrêter pendant un dépistage de drogue, vous pouvez vous attendre à un test salivaire. Avant vous étiez soumis à une analyse physique et un échantillon d’urine ou de sang vous était prélevé. La nouvelle méthode est plus simple et moins chère.

Si le test salivaire est positif, vous avez un retrait de permis immédiat de 12 heures, ou, le procureur du Roi peut révoquer votre permis pour 15 jours. Ensuite il y aura une analyse de sang ou de salive dans un laboratoire. Seulement si cette analyse est positive, une peine vous sera imposée. La loi sur la consommation de drogue au volant part d’une tolérance zéro et les sanctions ne sont pas indulgentes. En cas d’infraction la loi prévoit des amendes de 1600 euros à 16 000 euros.

Ou ai-je le plus de risques d’avoir une amende?

Selon l’institut Vias, le nombre de contrôles d’alcoolémie et de drogues a fortement augmenté les dernières années. De plus la conduite sous influence entraîne de plus lourdes sanctions maintenant. Le nombre de retraits de permis prononcé est très différent pour chaque région. En général il y a plus de PV établi à Anvers. Les provinces du Limbourg et du Brabant-Wallon se trouvent en bas de la liste. Cette différence est dû au fait que les zones de police et parquets ont la liberté d’établir une propre approche locale.

Pour chaque infraction la loi prévoit une amende entre 200 euros et 2 000 euros multiplié par 8 décimes précités. Cela veut dire qu’en réalité l’amende sera de 1600 euros à 16 000 euros. Les chauffeurs qui ont leur permis depuis moins de 2 ans, ont un retrait de permis d’office et devrons repasser l’examen. En cas de répétition dans les 3 ans, de plus lourdes sanctions seront imposées qui peuvent aller jusqu’à 40 000 euros, avec un emprisonnement éventuel de 1 mois à 2 ans.

 

Vous vous êtes fait prendre pour conduite sous influence? Ou vous avez d’autres questions concernant la consommation de drogue au volant? Contactez les spécialistes chez Mon amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 4266 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !