Pourquoi la police organise-t-elle des contrôles d’alcoolémie le matin?

Combien de temps l'alcool reste-t-il dans votre sang? Combien d'accidents sont liés à l'alcool? Mon Amende indique l'intérêt des contrôles d'alcoolémie.

Avec un taux d’alcool de 0,5 pour mille, le risque d'accident augmente à 40%. Et bien que tout le monde connaisse les risques de l’alcool au volant, encore trop de conducteurs se font prendre lors d’un contrôle d’alcoolémie. Et pas seulement le soir. De nombreux chauffeurs ont également un test positif le matin.

Pourquoi organiser des contrôles d'alcoolémie le matin?

Boire de l'eau, dormir quelques heures et ensuite partir au boulot? Malheureusement, nous sous-estimons toujours le temps que l'alcool reste dans notre sang. La quantité que vous pouvez boire réellement dépend de divers éléments tels que votre sexe, votre taille, votre poids et le contenu de votre estomac. Mais vous pouvez présumer que votre foie prend environ 90 minutes pour décomposer un verre d'alcool.

La police organise donc principalement des contrôles d'alcoolémie le matin à proximité des dancings et des salles de fête. Mais après une nuit de fête suivie de quelques heures de sommeil, le risque de souffler positif le lendemain matin est toujours réel.

Pourquoi être plus attentif pendant les périodes sombres?

Une fois que l’automne et l’hiver arrivent, plus d’accidents se produisent sur la route. L'année dernière, 1/5eme des accidents avec tués ont eu lieu en octobre et novembre. Pendant des années, l'armistice, le 11 novembre, a même été la fête la plus meurtrière sur la route. Et ne vous trompez pas: la plupart des accidents qui arrivent les jours fériés sont liés à l'alcool. En d'autres termes, les conducteurs impliqués dans des accidents avec blessés sont souvent sous influence d’alcool, ce qui confirme la nécessité de contrôles d’alcoolémie supplémentaires.

De plus, dans cette période sombre, les dérapages sont plus fréquents dû à la pluie abondante, les feuilles qui tombent et de la boue sur les routes. Le soleil bas pendant les heures de pointe du matin et du soir affecte également de nombreux conducteurs.

Que disent les chiffres?

Comme il n’y a pas mal de jours fériés en automne et en hiver, souvent même avec un jour de pont supplémentaire, la police effectue donc des contrôles d'alcoolémie le matin. La semaine dernière à Anvers, par exemple, le matin du jour de la Toussaint, 45 conducteurs ont été soumis à un test d'alcoolémie. Pas moins de 9 d'entre eux ont soufflé positif. Au cours de la journée, 5 jeunes ont également passé un test salivaire positif.

L'année dernière, lors de la Toussaint, 20% des conducteurs impliqués dans un accident avaient trop bu. Le jour de l’Armistice, c’en était même 27% alors que la moyenne journalière au long de l’année est de 11%.

Vous avez soufflé positif lors d’un des nombreux contrôles d’alcoolémie? Calculez votre amende ci-dessous avec notre calculateur pratique ou demandez conseil aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 4261 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !