Freiner ou s'arrêter au feu orange ?

Saviez-vous que la durée pendant laquelle un feu de signalisation reste orange dépend de la vitesse autorisée sur la route ? Par exemple, le temps d'orange à une intersection où la vitesse maximale est de 50 km/h est d'au moins 3 secondes, tandis que là où la limite est de 70 km/h, il est d'au moins 5 secondes. Mais est-il obligatoire de s'arrêter à un feu orange ? Peut-on être flashé et recevoir une amende si l'on passe au feu orange ? Ou, tout comme passer au feu rouge, existe-t-il des exceptions qui confirment la règle ?

  • Que dit le Code de la route sur le feu orange ?

  • Comment est constatée l’infraction ?

  • Quelles sont les conséquences ?

Que dit le Code de la route sur le feu orange ?

Le Code de la route belge est clair ! Ou pas ? Un feu orange fixe signifie qu'il est interdit de franchir la ligne d'arrêt ou le feu de signalisation, sauf si le conducteur, au moment où le feu orange s'allume, s'est tellement approché qu'il ne peut plus s'arrêter en toute sécurité. Dans ce cas, le conducteur n'est autorisé à traverser l'intersection que s'il ne met pas en danger les autres usagers de la route. Beaucoup de choses à prendre en compte en quelques secondes seulement ! Une chose est sûre : rouler à une vitesse constante ou accélérer lorsque le feu passe à l’orange n'est pas autorisé !

Comment est constatée l'infraction ?

Le fonctionnement d'une caméra de feu rouge permet à la fois d'enregistrer la couleur du feu de signalisation et votre vitesse. Si vous passez au feu orange sans excès de vitesse, vous ne serez pas flashé ni verbalisé. En revanche, si vous traversez le feu orange tout en appuyant sur l'accélérateur, vous serez flashé et sanctionné pour les deux infractions. Information intéressante : une caméra de feu rouge ne se déclenche pas si vous roulez à moins de 30 km/h.

Avez-vous quand même traversé le feu orange à tort ?

Si vous avez accéléré un peu ou si vous avez traversé le feu orange de manière injustifiée, vous risquez une amende pour infraction routière de deuxième degré. Ignorer un feu rouge est, en revanche, considéré comme une infraction de troisième degré. Par conséquent, passer au feu rouge entraîne des amendes et des sanctions routières plus lourdes que le non-respect du feu orange.

 

Vous avez ignoré le feu orange ou rouge ? Calculez votre amende avec notre calculateur d'amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 4645 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !