19 permis retirés, un jeune en garde à vue : Alcool au Volant

Comment la commune de Saint-Paul lutte contre contre l'alcool au volant? Quels sont les résultats? Découvrez-les avec Mon Amende.

Opération alcool au volant : 19 permis retirés et un jeune Belge en garde à vue

Une action destinée à lutter contre les conduites en état d’ivresse a été organisée aux alentours des discothèques de Saint-Gilles ainsi que de l'Ermitage sur la commune de Saint-Paul le 11 Juin dernier entre 04h30 à 07h30.
Le nombre de conducteurs sous l’emprise de l’alcool reste toujours élevé pourtant une large communication avait été réalisée pour le déploiement de cette série de contrôle ; explique la gendarmerie. Les conducteurs étaient donc prévenus pourtant après ce contrôle à Cambaie vendredi soir, la gendarmerie a a sanctionné de nombreux conducteurs pour alcool au volant.

 

On a compté une quarantaine d’infractions en matière d'alcoolémie dont 19 qui relève de la procédure délictuelle avec rétention du permis de conduire déplore la gendarmerie. Cinq de ces conducteurs impliqués sont des jeunes conducteurs possesseurs d'un permis probatoire.
425 usagers de la route dont la plupart quittaient des discothèques et autres établissements de fête proches ont été contrôlés par une trentaine de militaires, de gendarmes et de réservistes.

 

Un lourd bilan démontre encore une fois que les mentalités sont surtout tenaces et qu'encore trop d'usagers prennent le volant en état d’ivresse, pour preuve ; un jeune  homme de 25 ans a été placé en garde à vue après avoir invectivé et injurier les gendarmes après un contrôle positif à l'éthylomètre de 0,76 mg/l d'air. C’est un récidiviste sous l'effet de l'alcool qui n'a cessé d’insulter les gendarmes pendant plus d'une demi-heure. Il a donc été déposé en cellule de dégrisement dans la caserne de l'Etang.

 

Le taux d’alcoolémie le plus élevé enregistré par les forces de l’ordre cette nuit est de 1,21 mg/litre d'air expiré, c’était un homme circulant à scooter. Un automobiliste conduisait sans permis de conduire et deux autres contraventions ont été effectuées pour des infractions dont le franchissement d'une ligne continue ainsi que circulation en sens interdit au cours de ce même service.  Le nombre d’infractions au code de la route sur le territoire Belge restent encore impressionnant malgré les efforts accomplis dans les actions de prévention et de la sensibilisation

Calculez votre amende

Cette semaine 2927 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !