12 PV pour alcool et stups au volant établi à La Louvière

Quelle action a mené la police ce week-end? Combien de PV's ont-ils etabli? Mon Amende fait le point sur le week-end sans alcool au volant.

Opération sécurité routière à La Louvière: 12 PV dressés pour alcool et stupéfiant au volant

Plus de 1 000 personnes sont mortes ou sont grièvement blessées chaque année,  sur les routes de Belgique à cause de la conduite en état d’ivresse. Bien qu’il soit recommandé de ne pas prendre la route après avoir consommé des stupéfiants ou de l’alcool au volant. A cet effet, une action de sensibilisation est mise au point par le gouvernement et suivi par la police Belge. Des mesures de prévention sont prises notamment via des opérations de contrôle le vendredi et samedi soir, pour un week-end sans alcool au volant.

 

Des tests d'alcoolémie ont été effectués dans toute la Belgique, du vendredi à 18 heures jusqu’au lundi à 6 heures du matin, sur plusieurs autoroutes ainsi que les principales voiries régionales et communales, afin de sensibiliser les usagers de la route sur l'importance de trouver d’autres alternatives ou de faire appel à un BOB (conducteur qui ne boit pas) lorsqu’on prévoit de boire un verre.


Pour assurer la sécurité sur la route, la Police fédérale organise souvent des tests du taux d’alcoolémie ainsi que des contrôles de stupéfiants. Lors d’un alcootest, le conducteur subit d'abord un test d'haleine. En cas de doute, une prise de sang tranchera. Tandis que le contrôle de stupéfiants se réalise obligatoirement au moyen d'une prise de sang.


Ces campagnes de sensibilisation ont pour but d’attirer l’attention des conducteurs sur les dangers de l'alcool et des stup au volant. Une des campagnes les plus connues est la campagne Bob. La campagne vise effectivement de prévenir du danger de la consommation d'alcool au volant.
Du côté de la police locale de La Louvière, environ 120 personnes ont été contrôlées sur l'ensemble du territoire, tous les conducteurs n'étaient pas dans l’état de reprendre le volant.


La police a enregistré cinq PV pour alcool au volant avec retrait du permis de conduire sur une durée de 15 jours, dont 5 PV pour une durée de 6 heures et 1 PV pour une durée de 3 heures ont été dressés. La police a aussi rédigé un PV pour consommation de stupéfiant au volant avec un retrait de permis de conduire pendant 15 jours. Deux PV ont aussi été rédigés pour détention de stupéfiants ainsi que deux autres pour détention d'armes sans autorisations légales.


Pour terminer, quatre véhicules ont été arrêtés pour défaut d'assurance et trois véhicules étaient sans contrôle technique. Ces chiffres sont élevés bien que cette campagne de contrôles intensifs était annoncée. On ne répétera jamais assez que conduire sous influence d’alcool et de drogue met la vie du conducteur en danger et aussi celle des autres.

Calculez votre amende

Cette semaine 4267 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !