Tout ce qu’il faut savoir sur la réforme du permis de conduire en Wallonie

Découvrez les dernières évolutions pour le permis de conduire en Wallonie depuis janvier 2018 avec Mon Amende

Les principales évolutions de 2018 pour le permis de conduire en Wallonie :

  • Délai d'attente moins long pour les jeunes pour passer leur permis de conduire

  • Examen théorique renforcé, avec certaines erreurs graves rédhibitoires

  • Nouveau site internet gratuit à disposition des usagers, avec possibilité de suivre des cours théoriques

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Partant du constat que les jeunes conducteurs ont un risque d’accident plus élevé que la moyenne, le gouvernement wallon a souhaité réformer la formation à la conduite du permis B en Wallonie. L’objectif est de diminuer les accidents sur la route et de sensibiliser les conducteurs.

Il a ainsi été décidé de réformer la formation de l’obtention du permis de conduite afin que la formation soit davantage qualitative et que les candidats au permis de conduire puissent bénéficier d’une plus grande expérience. Les changements présentés ici sont entrés en vigueur le 1er janvier 2018.

La formation théorique a été renforcée au niveau des facteurs qui représentent un danger sur la route, l’objectif étant de sensibiliser les conducteurs aux différents risques (fatigue au volant, conduite sous influence d’alcool, etc.). Les conducteurs en formation doivent être conscients des effets de l’alcool et de la fatigue au volant. Les bonnes pratiques à suivre en cas d’accident sont également présentées afin de préparer efficacement l’arrivée des premiers secours.

De plus, si un candidat commet une erreur à une question relative à une infraction grave, cela engendre maintenant automatiquement l’échec de l’examen du permis de conduire. Il s’agit ici de questions sur des fautes lourdes, par exemple le fait de brûler un feu rouge ou encore de prendre un sens interdit.

En fonction de ses objectifs, chaque candidat peut opter librement pour la filière libre, l'auto-école classique (qui ne change pas) ou la filière auto-école rapide.

La filière libre

La filière libre prévoit une formation centrée sur les pratiques de base de la conduite, comme par exemple le fait de se garer ou de s’insérer en sécurité dans la circulation. La deuxième partie de la formation porte sur l’évaluation du comportement du candidat. Les auto-écoles conseillent aux candidats de conduire au moins 1.500 km avant de se présenter à l’examen.

La filière auto-école rapide

Afin de répondre aux besoins urgents des personnes qui doivent passer rapidement le permis de conduite, une formation en 30 heures de cours théoriques est possible. Cette formation est accessible uniquement dans des cas spécifiques. Par exemple, certaines personnes se doivent d’obtenir le permis de conduite rapidement pour pouvoir travailler, et doivent donc passer le permis de conduire au plus vite.

Cette réforme est entrée en vigueur avec un objectif clair : accroître la sécurité routière et ainsi diminuer le nombre d'accidents sur la route, surtout chez les jeunes pour qui le risque est 2 à 3 fois plus élevé que la moyenne générale.

Vous avez commis une infraction alors que vous étiez en formation pour le permis de conduire en Wallonie, ou vous avez une autre question spécifique ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 2925 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !