Seuls 69 éthylotests antidémarrage imposés en 8 ans

Que dit la législation concernant l’éthylotest antidémarrage? Quand sera-t-il ajouté à l’amende pour alcool au volant? Mon amende fait le point.

Que se passe-t-il si vous vous faites prendre pour conduite sous influence? Fin décembre il a été annoncé que les amendes et sanctions seraient plus lourdes cette année. Les amendes pour alcool au volant aussi. Quelqu’un qui se fait prendre avec un taux d’alcool très élevé, peut se faire imposer un éthylotest antidémarrage. Mais il a semblé que l’éthylotest antidémarrage n’ait été imposé que 69 fois les 8 dernières années.

 

Qu’est-ce l’éthylotest antidémarrage?

Un éthylotest antidémarrage est un petit appareil qui est connecté avec le démarreur du véhicule. Avant de pouvoir démarrer la voiture, vous devez souffler pour que le taux d’alcool dans l’haleine puisse être mesuré. Si le taux est égal à ou plus que 0,2 pour mille, la voiture ne démarre pas.

Vous pouvez installer un éthylotest antidémarrage volontairement pour éviter l’amende pour alcool au volant, mais tenez compte du fait que ceci est encore assez cher pour l’instant.

 

Pourquoi l’impose-t-on si peu?

Les premières années qu’il était possible d’imposer un éthylotest antidémarrage aux chauffeurs sous influence, les juges ne le faisaient pas. La première installation a été faite en 2013. Selon la loi actuelle les juges n’étaient pas obligés d’imposer un éthylotest antidémarrage. Une amende pour alcool au volant et un retrait de permis étaient suffisants. Mais à partir du 1er juillet 2018 cela va changer.

L’appareil sera obligatoire à partir de 1,8 pour mille et à partir de 1,2 pour mille en cas de récidive. Lors d’une première infraction le juge peut quand même décider d’appliquer l’amende pour alcool au volant actuelle, à condition qu’il y ait une bonne motivation.

 

Comment le ministre Bellot veut-il développer cette loi?

En mai le ministre fédéral de mobilité François Bellot (MR) a annoncé qu’il voudrait un éthylotest antidémarrage dans chaque nouvel autocar. Pas seulement les autocars pour transports occasionnels, mais aussi dans les bus pour transport des écoles et les transports en commun. Pour les véhicules existants il prévoit une période de 5 ans pour se mettre en règle.

Dans le passé beaucoup de chauffeurs de bus ont reçu une amende pour alcool au volant. En 2009 De Lijn a même confirmé que chaque année 10 chauffeurs se font prendre pour conduite sous influence. Heureusement, ces chiffres ont une tendance positive les dernières années.

 

Vous vous êtes fait prendre pour conduite sous influence? Calculez votre amende pour alcool au volant ci-dessous avec notre calculateur pratique ou posez votre question aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 2931 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !