Réforme de l’examen du permis de conduire en Flandre

La Flandre réforme l’examen du permis de conduire afin de réduire le nombre de tués sur la route. Mon Amende résume cette évolution.

  • L’examen de conduite théorique est composé de 50 questions et il faut obtenir au moins 41 bonnes réponses

  • Les infractions graves seront davantage sanctionnées

  • Au cours de l'épreuve pratique, parmi les six manœuvres possibles, deux seront tirées aux sorts et devront être effectuées par le candidat.

Permis de conduire en Flandre : nouvel examen introduit le 1er juin 2017

Le 1er Juin 2017 en Flandre, l’examen de conduite a subi des modifications dans le but de réduire le nombre de tués sur la route. L'examen théorique fait maintenant la distinction entre une faute lourde et une légère erreur. Il faut entendre par faute lourde, par exemple, le passage de la ligne continue ou un excès de vitesse de plus de 50 km/h.

L'examen théorique sera toujours composé de 50 questions et il faut obtenir un minimum de 41/50 pour réussir. Lorsqu'une faute grave est constatée, cinq points sont déduits du permis de conduire, et un point pour les fautes légères. Avec deux infractions graves, vous êtes automatiquement recalé. Toute personne qui grille un feu rouge ou se trompe dans les règles de priorité échoue aussi automatiquement à l’examen.

Permis de conduire : évolution et prise de conscience

Des recherches antérieures ont montré qu’un candidat sur trois n’effectue qu’une infime préparation à l'examen théorique. Mais les candidats savent maintenant qu’ils peuvent être recalés dès deux erreurs graves commises lors de l’examen. 

Les candidats doivent également prendre conscience des risques de conduire sous influence d’alcool. Des études montrent que la conduite sous l'influence de l'alcool constitue l'une des principales causes d’accidents en Belgique avec un risque élevé de décès. L’excès de vitesse reste aussi l'une des principales causes d'accidents sur les routes belges.

Lors du test de conduite pratique, vous devez aussi effectuer deux nouvelles manœuvres : se garer derrière un véhicule et faire une manœuvre dans une rue étroite. La nouvelle épreuve sera composée de 6 manœuvres possibles, dont deux tirées aux sort.

Vous avez une question spécifique sur une possible amende ou une autre infraction ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 4908 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !