Les deux causes principales d'accidents routiers en Belgique

Les conditions météo et le non-port de la ceinture de sécurité sont deux des causes principales d’un accident de la route. Mon Amende fait le point.

  • Les conditions météo sources d'accidents de la circulation

  • Le non-port de la ceinture cause des accidents mortels

Vous avez commis une infraction et souhaitez recevoir un conseil ? Nos experts sont à votre disposition.

Parmi les derniers accidents de la route mortels recensés, environ un tiers des conducteurs et des passagers touchés ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Cela représente 35 % des conducteurs, 21 % des passagers à l'avant du véhicule, et 52 % des passagers à l'arrière. De plus, 60 % des usagers de la route ont été tués après un excès de vitesse.

La vitesse, l’alcool et les drogues sont passibles d'une lourde amende. On note que 11 % des accidents mortels sur autoroute impliquent des conducteurs qui conduisaient sous l’emprise de l’alcool. Sous l’effet de l’alcool au volant, le conducteur a tendance à oublier de boucler sa ceinture de sécurité, à rouler trop vite et à ne pas respecter les panneaux de signalisation.

Les conditions météos sources d’accidents de la circulation

De nombreux accidents se sont également produits lors de périodes orageuses et pluvieuses. Le brouillard et le vent génèrent de nombreux accidents sur les routes belges, notamment en automne lorsque la visibilité est souvent réduite.

La police routière sanctionne les automobilistes qui roulent trop vite par une amende routière. On note que 17 % des accidents mortels se sont produits dans des endroits obscurs et sans éclairage public. Néanmoins, le nombre d’accidents mortels dans l’obscurité est deux fois plus élevé sur autoroute que sur les autres types de réseaux routiers. Dans les faits, 5 % des personnes tuées dans un accident de la route sont des piétons. Lors d’un accident impliquant un usager faible, la plupart du temps, ce dernier meurt sur le coup.

Le non-port de la ceinture cause des accidents mortels

Vu la fréquence du non-port de la ceinture et des cas de vitesse trop élevée, les campagnes de sensibilisation et de contrôles doivent être renforcées. Ces actions sont effectuées dans le but de changer le comportement des usagers de la route, afin de diminuer le nombre d’accidents mortels en Belgique. L’amende routière reste l’un des moyens efficaces pour faire changer les mentalités.

En ce qui concerne la vitesse, on obtient plus de résultats avec des contrôles de trajet ou 'radars tronçons' qu’avec des radars fixes. Il est aussi très important de réaliser des contrôles dans les zones à risques (dans les chantiers, à proximité des bretelles d’accès et de sortie). Comme le montre cette vidéo publiée par la Sécurité Routière de France sur les dangers du non-port de la ceinture de sécurité, les conducteurs doivent prendre conscience du risque de ne pas porter la ceinture de sécurité.

 

Vous avez une question spécifique sur une possible amende en Belgique, pour non-port de la ceinture de sécurité ou une autre infraction ? Calculez le montant de l'amende routière en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 4907 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !