Quelle est la correction appliquée en cas d'excès de vitesse ?

En cas d'excès de vitesse, votre vitesse est réduite de 6 km/h. Au-delà de 100 km/h, une correction de 6% est appliquée. Par exemple, si vous commettez un excès de vitesse à 164 km/h, 9,84 km/h seront soustraits de la vitesse corrigée. Cependant, le juge de police n'est pas obligé de prendre en compte la vitesse corrigée. Michelle Schreurs, juge de police, préconise notamment la suppression de la correction.

Une amende pour excès de vitesse est donc normalement déterminée sur la base de la vitesse corrigée. En général, vous pouvez supposer une correction de 6km/h.

Il est également utile de savoir que les radars appliquent eux-mêmes ont une certaine marge. La police locale pouvait auparavant définir cette marge entre 6,7 km/h et 9 km/h. Maintenant, une marge de 7 km/h est généralement appliquée sur toutes les routes à l'exception des autauroutes. Ainsi, dans les agglomérations (zone 30 et zone 50) le radar ne se déclenche que si vous roulez plus de 7 km/h au-dessus de la limite. Sur l'autoroute, le radar n'enregistre qu'à partir de 129 km/h.

Calculer votre propre amende est très simple grâce à notre calculateur d'amende pratique et gratuit. Vous souhaitez discuter de votre situation spécifique ? N'hésitez pas à contacter nos experts !

Calculez votre amende

Cette semaine 1285 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !