Radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons sont devenus des dispositifs de contrôle routier courants en Belgique, mais comment fonctionnent-ils exactement et quels sont leurs avantages par rapport aux radars fixes ?

  • Comment fonctionne un radar tronçon ?

  • Comment contourner un radar tronçon ?

  • Quels sont les avantages d'un radar tronçon par rapport à un radar fixe ?

Comment fonctionne un radar tronçon ?

Un radar tronçon prend une photo de l’immatriculation au début et à la fin du tronçon avec une caméra ANPR. En fonction du temps entre la première et la deuxième photo, la vitesse est calculée. Si vous avez une vitesse moyenne plus élevée que la vitesse autorisée, vos coordonnées sont envoyées à la police et vous pouvez vous attendre à une amende.

Toutes les caméras ANPR ne sont pas employées pour un contrôle tronçon. Les caméras sont aussi utilisées pour reconnaitre l’immatriculation de véhicules signalés. Les caméras enregistrent aussi des conducteurs qui roulent sur la bande d’arrêt d’urgence. Si toutes les caméras ANPR ne sont pas utilisées pour un contrôle de tronçon, chaque contrôle de tronçon a par contre besoin d’une caméra ANPR.

Comment contourner un radar tronçon ?

Certains automobilistes pensent qu’il est possible d'éviter les amendes pour excès de vitesse en changeant de bande lors d’un contrôle tronçon, mais ce n’est pas le cas. Même si vous roulez sur une autre bande à la fin du contrôle, votre vitesse peut être mesurée. Emprunter la bande d’arrêt d’urgence au milieu du tronçon n’est pas une bonne idée non plus : vous commettez alors une grave infraction au code de la route, qui sera détectée.

Quels sont les avantages du radar tronçon par rapport à un radar fixe ?

L'avantage d’un radar tronçon est qu’il enregistre une plus longue période, alors qu'un radar fixe classique enregistre un seul moment donné. Pour éviter l'amende, les conducteurs freinent souvent juste avant le radar fixe pour ensuite renfoncer la pédale. S’il y a un radar tronçon, c'est impossible et les chauffeurs respectent plus souvent la limite de vitesse autorisée. Une étude a démontré que les radars tronçons sont plus sûrs que les radars fixes classiques. Le nombre d’accidents y est beaucoup plus bas, même avant et après le tronçon.

Depuis décembre 2017, des radars tronçons mobiles sont aussi utilisés. Le principe est le même, sauf que l’installation est rapide et peut donc être la solution parfaite pour un contrôle à hauteur de travaux sur la route.

Vous avez roulé trop vite sur un tronçon contrôlé par radar et vous voulez savoir à quelle amende vous attendre ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 2291 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !