Quelle différence apporte Tournée Minérale aux contrôles d’alcoolémie?

Quels avantages ont les participants de Tournée Minérale? Combien de temps restent-ils sobre? Mon Amende fait le point.

Avec Tournée Minérale la Fondation contre le Cancer, ‘Druglijn’ et d’autres organismes essayent de laisser les fêtes derrières eux. Avec un mois sans alcool vous n’évitez pas seulement le stress pendant les contrôles d’alcoolémie, mais votre corps en profite. Quels étaient les résultats de Tournée Minérale ?

 

Quels sont les résultats de Tournée Minérale ?

Les enquêteurs de l’université de Gand ont soumis les participants de Tournée Minérale à 3 questionnaires : un au début du mois, un à la fin du mois et 6 mois plus tard. Là il a semblé que les contrôles d’alcoolémie sobres étaient le plus petit avantage que les participants ont rencontrés. Les 15.257 personnes qui ont remplis tous les questionnaires, semblaient subir un changement de comportement permanent envers l’alcool. Avant la campagne, les participants buvaient en moyenne jusqu’à 10 verres d’alcool par semaine. 6 mois plus tard ceci avait diminué à 8 verres.

De plus ils ont déclaré se sentir beaucoup mieux pendant la campagne. Le groupe de contrôle qui n’a pas participé n’avait pas cette diminution, ce qui exclus les jours de fêtes comme raison principale pour la consommation d’alcool initiale.

 

D’où viennent ces résultats ?

Les conclusions de l’université de Gand prouvent l’effet durable de Tournée Minérale pour tous les participants. Ceci aurait à voir avec la prise de conscience concernant la consommation d’alcool pendant le mois ‘sec’. Les participants subissent notamment les effets négatifs de la consommation d’alcool sur leur corps. Ils indiquent aussi pouvoir refuser l’alcool plus facilement et en consommer moins vite eux-mêmes.

Le Ministre du bien-être flamand Jo Vandeurzen insiste pour une participation à plusieurs reprises. De cette façon tout le monde serait en meilleur santé tout le temps, les contrôles d’alcoolémie se feraient sans problèmes et il y aurait des changements permanents.

 

Quelles sont les conséquences possibles d’une consommation excessive d’alcool ?

Physiquement ainsi que légalement il y a beaucoup de conséquences pour une consommation d’alcool excessive. Les initiateurs soulignent les avantages physiques sur le site de Tournée Minérale, avec entre autres l’accent sur une perte de poids et une meilleure qualité du sommeil. Mais légalement aussi un mois sans alcool vous épargne des problèmes potentiels. Vous connaissez déjà les contrôles d’alcoolémie, mais une ivresse publique ou même faire du vélo en état d’ivresse peuvent vous rapporter des amendes très hautes ainsi que des sanctions supplémentaires. Tournée Minérale ne peut donc être qu’une bonne idée.

 

Quelles sanctions puis-je avoir pour conduite sous influence ? Comment avoir un retrait de permis pour rouler en vélo en état d’ivresse ? Demandez conseil aux spécialistes chez Mon amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 4258 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !