Que faire avec les dénonciateurs de contrôles radar et d’alcoolémie ?

Que peuvent faire les nouveaux radars? Quelles amendes risquez-vous ? Découvrez la nouvelle génération de radars avec IntoLaw.

 

Récemment le Ministre de mobilité Ben Weyts a laissé savoir que 65% des personnes qui ont un test d’alcoolémie positif sont au-dessus de 0,8 mg/l. Il pense que la campagne de sensibilisation aura un grand rôle dans le procès d’arrêter les “chauffeurs incorrigibles”, mais il veut aussi prendre action contre les dénonciateurs de contrôles d’alcoolémie.

Mais quel genre de dénonciateurs existe-t-ils ? Quelle sont les sanctions pour conduite sous influence?

 

Qu’est-ce un dénonciateur de contrôle radar et d’alcoolémie ?

Avec dénonciateur le Ministre Weyts utilise un terme large pour définir toute sorte de révélateur pour contrôle d’alcoolémie et autres moyens de contrôle. Les automobilistes registrent les radars et contrôle d’alcoolémie dans une application ou sur un page, qui ensuite communiquent l’endroit aux autres conducteurs. Ceux-ci peuvent alors éviter les contrôles en prenant une autre route ou en adaptant leur conduite.

Il y a une différence entre dénonciateurs et détecteurs. Les dénonciateurs ne tiennent compte que des radars fixes et des contrôles d’alcoolémie de longue durée. Un détecteur de radar est interdit par contre. Ce sont des appareils qui détectent les radars dans les alentour et permettent de cette façon au chauffeur de ne pas être flashé.

 

Quels genre de dénonciateurs existe-t-ils ?

Les dénonciateurs les plus connus sont les applications comme Waze et Coyote. Ils combinent les services gps avec notifications pour contrôles et radars. De plus l’utilisateur peut ajouter des notifications pour prévenir les autres mobilistes. Pour les voyageurs du transport commun sans titre de transport valable aussi il y a une application.

En plus de ça il y a aussi des pages facebook dédiées pour dénoncer les contrôles et radars. Si vous leur donnez un like, vous recevez des notifications de tout genre de contrôles dont les autres mobilistes font part. La page ‘Contrôle Police’ compte 13.137 like.

 

Quelles mesures pouvons-nous prendre pour arrêter les dénonciateurs ?

Le Ministre Weyts voudrait interdire chaque genre de dénonciateur, tout comme la détection de radar et ce qui est déjà en application en France. Il est d’avis que les dénonciateurs sont hypocrites, car tout le monde est d’accord que la conduite sous influence est intolérable, mais d’un autre coté une interdiction serait un mesure impopulaire. C’est pourquoi il mets la pression aux contrôles comme ceux de la campagne BOB qui sont plus malins que les dénonciateurs.

 

Que faire si vous avez eu un test d’alcoolémie positif ? Quelle amende risquez-vous lorsque vous êtes flashé ? Demandez conseil aux spécialistes chez Mon Amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 2926 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !