Grave accident causé par un jeune conducteur sous influence d'alcool

Après un nouveau grave accident lié à l'alcool au volant d'un jeune conducteur, Mon Amende fait le point sur les effets de l'alcool sur la conduite.

Plus de la moitié des accidents de voiture sont causés par un conducteur en état d'ivresse. Bien souvent, les accidents sont gravissimes car le conducteur n’a pas conscience du danger et ne maîtrise pas sa voiture. Par rapport aux conséquences graves de l’accident, le conducteur doit s'attendre à de sévères sanctions.

Vous avez une question sur une infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Un jeune conducteur sous l'influence de l'alcool provoque un accident grave près de Louvain

Un jeune conducteur a provoqué un grave accident à Boortmeerbeek, à côté de Louvain, dans le Brabant flamand. Le jeune homme était sous l’influence de l’alcool. Résultat, deux personnes gravement blessées ont dû être hospitalisées.

L’accident s’est produit dimanche matin peu avant deux heures du matin, expliquent les journalistes du quotidien flamand Het Nieuwsblad. Un jeune homme de 26 ans a percuté une voiture devant lui sur la chaussée. Le choc a propulsé le véhicule contre un poteau électrique. Les deux personnes à l’intérieur de cette voiture, un homme de 60 ans et son épouse de 57 ans, ont été gravement blessées et ont dû être désincarcérées rapidement.

Le couple a été emmené à l’hôpital de Louvain dans un état grave. Le conducteur n'a été que légèrement blessé. L’état de santé de la femme est néanmoins rassurant, tandis que celui de son mari est plus grave. Le contrôle du taux d'alcool du jeune conducteur était positif. Son permis lui a été retiré immédiatement.

Les effets de l’alcool sur la conduite

En Belgique, la conduite en état d'ébriété est un acte interdit par la loi car cela constitue un grave danger : pour le conducteur lui-même, mais aussi et surtout pour les autres usagers de la route. Les montants des amendes pour abus d'alcool au volant sont élevés.

L’alcool affecte directement les capacités physiques et les réflexes du conducteur. En effet, l’alcool rétrécit le champ visuel et augmente la sensibilité à l'éblouissement. L’alcool altère l'appréciation des distances et des largeurs. Sous l'effet de l'alcool, un conducteur devant un obstacle prend plus de temps pour décider de freiner sur une courte distance pour s'arrêter ou décider de passer quand même devant un passage plus étroit que son véhicule.

Il est indéniable que l'alcool, même à faible dose, diminue les réflexes et allonge ainsi le temps de réaction. La durée moyenne du temps de réaction dans des conditions normales est estimée à une seconde. Dès 0,5 g/l dans le sang,  le temps de réaction peut atteindre 1,5 seconde. Les temps de réaction augmentent fortement avec des taux d'alcoolémie encore plus élevés.

De plus, l'alcool entraîne une surestimation de ses capacités. Il a un effet très euphorisant. Avec 0,5 g/l dans le sang, la conduite devient plus rapide et le conducteur fait plus d'erreurs. Sous l'effet de l'alcool, le conducteur a un comportement plus aléatoire. Cela se traduit par une prise de risques plus importante, avec vitesse excessive, agressivité, non-port de la ceinture de la sécurité…

Alcool au volant : conséquences en cas de récidive

En cas de récidive, la déchéance du permis de conduire est automatique et elle peut être accompagnée d'une citation à comparaître. De plus, lorsqu’un accident de la route est provoqué par un conducteur en état d’ivresse, la sanction est lourde. Mettre en danger la vie d’autrui peut en effet coûter très cher. En cas de blessures graves infligées, le fautif est passible de plus de 70 000 euros d’amende, d’une suspension de 10 ans du permis de conduire et également d’une peine de prison.

Vous avez une question spécifique sur une possible amende liée à l'alcool au volant, ou à une autre infraction ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 550 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !