Infractions routières chez les jeunes conducteurs : quelles conséquences ?

La sécurité routière est une préoccupation majeure en Belgique, et les jeunes conducteurs sont particulièrement concernés par les règles et les sanctions qui régissent la conduite sur les routes du pays.

Que signifie être jeune conducteur ?

Être un jeune conducteur ne dépend pas de l'âge, mais de la date d'obtention du permis B. Si vous avez votre permis depuis moins de 2 ans, vous êtes concerné, peu importe votre âge.

Quelles sont les sanctions imposées ?

En cas d'infraction, toutes ne sont pas traitées de la même manière. Les petites infractions, comme un léger excès de vitesse, entraînent généralement une amende, tout comme pour les conducteurs expérimentés. Cependant, les infractions graves, telles que la conduite à contresens ou sous l'influence de l'alcool, peuvent conduire à une citation à comparaître devant le tribunal de police. Ces sanctions sont accompagnées d’ une déchéance du droit de conduire d'au moins 8 jours, ainsi qu'un examen théorique ou pratique, voire les deux, selon les circonstances.

Bien que certains jeunes conducteurs puissent trouver ce traitement injuste, il vise à renforcer la sécurité routière en les incitant à être plus prudents.

Calculez votre amende

Cette semaine 5751 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !