Eviter les amendes en limitant la vitesse

Quelles sont les conclusions selon l'étude de la VAB concernant la vitesse sur les autoroutes en Belgique? Mon Amende vous aide à comprendre les résultats.
  • Vitesses variables acceptées
  • Réduction de la vitesse maximale autorisée par temps de pluie souhaitée, toutefois une vitesse maximale plus élevée n’est pas nécessaire la nuit.
  • Les amendes pour excès de vitesse peuvent être très élevées!

Conclusions d’une étude de la VAB concernant la vitesse sur les autoroutes en Belgique, étude menée sur plus de 2000 personnes conductrices en Belgique, afin de comprendre leur opinion sur le sujet.

Vitesses variables OK

 

Suite à une étude menée par la VAB, entité dédiée à la mobilité, des 2000 automobilistes interrogés pendant l’ étude, dont 1000 néerlandophones et 1000 francophones, 77% sont en faveur de vitesses variables sur les autoroutes.

 

Les automobilistes pensent en effet que les conducteurs seraient généralement plus raisonnables et commettraient moins d’ excès de vitesse si la limitation était variable plutôt que limitée à 120km/h; ce qui amènerait a moins d’amendes pour excès de vitesse. Ils pensent aussi que les conducteurs se sentiraient plus en sécurité. Les automobilistes interrogés, ont également remis en question les panneaux de signalisation de vitesse actuels, seul 30% de ces personnes indiquent que les vitesses signalées sont correctes et 17% que la vitesse est trop basse.

 

Automobilistes en faveur d’une réduction de la vitesse par temps de pluie,

mais vitesse maximale plus élevée la nuit NON

 

Il a été démontré dans cette étude, que plus de huit conducteurs sur dix sont en faveur d’une réduction de la vitesse sur l’ autoroute par temps de pluie ou lorsque la route est mouillée. Pour les plus de 50ans, ils sont même plus, neuf sur dix, qui aimeraient que la vitesse soit réduite par temps de pluie sur l’ autoroute. La nouvelle réglementation en matière de vitesse devrait motiver à plus de sécurité et moins d’excès de vitesse afin d’ éviter les amendes.

 

Pour ce qui est de la vitesse la nuit par contre, seul 50% sont en faveur d’une augmentation de la vitesse la nuit car la plupart pense que ce n’est pas nécessaire.

Les néerlandophones sont les plus fervents de ce type d’ augmentation avec 57% des interrogés, contre seulement 40% des francophones. Ce qui est à signaler dans cette partie de l’étude, c’est que les automobilistes en faveur d’une augmentation de la vitesse maximale sont les personnes qui conduisent plus de 15000km par an - 68%, les hommes - 69% et les trentenaires - 81%.

 

Conclusion: plus de sécurité sur la route en rendant les limites de vitesse variables, réduction de la vitesse maximale par temps de pluie souhaitée, augmentation de la vitesse la nuit n’est pas nécessaire.

 

Les amendes pour excès de vitesse sont très hautes aujourd’hui, ceci afin de décourager les automobilistes à rouler vite et éviter de mettre leur vie en danger ainsi que celle des autres.

 

Vous pensez que vous aurez une amende pour excès de vitesse ou souhaitez savoir combien cela vous coûterait si vous en faisiez un, utilisez notre calculateur d’ amendes pour excès de vitesse.

Calculez votre amende

Cette semaine 2931 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !