Délit à Courcelles pour alcool et stupéfiants au volant

Pourquoi la de police des Trieux a réalisé des opérations de sécurisation? Qu'ont-ils pu constater? Découvrez-le avec Mon Amende

L’alcool et les stupéfiants restent d’actualité à Courcelles

Ces derniers jours, les agents de police des Trieux, mobilisés sur les territoires de Courcelles et Fontaine-l’Evêque ont effectué des actions de contrôle sur la route.

Les policiers ont surtout constaté sur les lieux que la conduite sous influence de l’alcool et stupéfiants reste un fléau qui provoque de nombreux accidents. Pendant la soirée du 3 août 2017, la police locale a contrôlé 34 véhicules soit environ 25 personnes, sur les zones de Courcelles et Fontaine-l’Evêque.

À l’heure des grandes vacances, les conducteurs doivent redoubler de vigilance concernant la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant. Car en effet, l’alcool au volant reste la principale cause de décès sur la route suivi de l’excès de vitesse. Après avoir consommé plus de deux verres d’alcool ou  après avoir consommé des stupéfiants, vous doublez les risques d’accident en prenant le volant.

Des délits de plus en plus à la hausse

Parmi les personnes contrôlées, trois conducteurs ont été interpellés dans le cadre du contrôle des stupéfiants, souligne la zone de police des Trieux. De nombreuses contraventions ont également été dressées dont quatre consécutives après la constatation d’alcoolémie au volant.

Le permis de conduire respectif de trois personnes interpellées a été retiré pour une durée de quinze jours pour consommation d’alcool et un retrait de permis dans le cadre de la conduite sous influence de drogue, précise la police présente sur les lieux.

A titre d’information, cette opération s’est déroulée en deux phases : en premier lieu une importante organisation de contrôles routiers associée à une campagne de prévention. Puis, en second lieu une présence amplifiée de la police locale dans les cités et d’autres lieux sensibles. Ces opérations visaient à lutter contre le sentiment d’insécurité et contre les diverses problématiques liées à la consommation de produits stupéfiants, explique la police dans son communiqué.

Bref, il s’agissait d’une soirée noir et bien rempli pour la police locale. Parce que, en plus des interpellations et retentions de permis, d’autres infractions du code de la route ont été aussi enregistrées. Comme par exemple des défauts d’immatriculation et d’assurances. Bien que la police mène des actions de sensibilisation et veille à la sécurité du citoyen, l’alcool et les stupéfiants au volant sont encore trop souvent d’actualité. Restons vigilants, rappelle la police.

La réglementation belge interdit la conduite d’un véhicule si le taux d’alcoolémie est supérieur à 0,5 g par litre de sang. Si ce taux est dépassé, l’automobiliste risque d’importantes sanctions. Si le taux d’alcoolémie constaté est en dessus 0,5 g, les sanctions encourues sont les suivantes :  une suspension du permis avec un retrait de points du permis de conduire ainsi qu’une amende d’un montant qui pouvant aller jusqu’à 1000 euros.

Et si le taux dépasse 0,8 g, dans ce cas il s’agit d’un délit, et les sanctions sont adaptées à la gravité de l’infraction. En plus d’une rétention du permis, de saisi du véhicule, la perte de points et une suspension administrative, des sanctions judiciaires peuvent être prononcées dont une amende de plus de 5000 €, une peine de prison et une annulation du permis de conduire.

Vous souhaitez calculer votre amende pour alcool ou stupéfiant au volant ? Découvrez les conséquences de votre infraction via notre outil en ligne.

Calculez votre amende

Cette semaine 6276 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !