Conduire tranquillement à Bruxelles ? Nous n'avons plus le choix !

Depuis le 1er janvier 2021, une vitesse maximale de 30 km/h s'applique dans la majeure partie de Bruxelles. Ceux qui souhaiteraient rouler encore plus lentement devraient se diriger vers les quartiers résidentiels bruxellois où la vitesse est maintenant limitée à 20 km/h. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

Moins d’accidents graves

 

Les raisons de ce changement sont simples, moins d'accidents, moins de bruit et une meilleure qualité de vie. À ce jour, en moyenne 50 personnes par an, à Bruxelles, sont tuées ou gravement blessées à la suite d'un excès de vitesse. À une vitesse maximale de 30 km/h, la distance de freinage requise est beaucoup plus courte et les conducteurs ont plus de temps pour réagir aux situations de circulation imprévues. Par conséquent, le risque d'accidents graves est également beaucoup plus faible.

Par exemple, le risque de décès des piétons est 5 fois plus élevé à une vitesse de 50 km/h qu'à 30 km/h. La différence pour les occupants du véhicule est également significative. À 50 km/h, le risque pour le conducteur et les passagers de conséquences mortelles ou de blessures graves est de 45 %. Dans une zone 30, en revanche, il n'y a que 15 % de chances d'accident grave.

Une meilleure qualité de vie

Une voiture fait également beaucoup moins de bruit à une vitesse inférieure. Les chercheurs ont établi que les nuisances sonores du trafic routier diminuent de moitié en raison de la limite de vitesse de 30 km/h. Cela offre plus de confort et une meilleure qualité de vie dans la région bruxelloise.

La vitesse maximale de 30 km/h s'applique également à tous les usagers de la route (les bus, les vélos, les scooters …). Cette règle générale signifie également que les différents usagers de la route sont plus en harmonie les uns avec les autres. Ce qui est important, étant donné que le nombre de cyclistes, de piétons et de scooters à Bruxelles a considérablement augmenté ces dernières années. L'objectif de ce plan de mobilité est, entre autres, de rendre à nouveau la ville de Bruxelles plus attractive pour les résidents et les touristes.

Jetez un œil à cette carte si vous souhaitez voir la vitesse maximale par route. Vous trouverez également des réponses aux nombreuses questions entourant cette nouvelle mesure.

 

Certainement pas les seuls


Bruxelles n'est pas la seule ville à mettre en œuvre cette mesure. D'autres villes européennes comme Helsinki, Bilbao et Grenoble ont une politique de mobilité similaire depuis un certain temps. Depuis l'introduction générale de la vitesse maximale de 30 km/h en 2019 à Helsinki, aucun piéton ou cycliste n'a été tué dans un accident de la route.

 

Est-ce que cela a un impact sur la durée de mon itinéraire ?


La commune de Schaerbeek a déjà introduit une zone générale 30 depuis un certain temps. Après plusieurs tests, ils sont arrivés à la conclusion que l'entrée dans la zone 30 n'entraînait pas de temps supplémentaires sur mon trajet en voiture. En raison de la congestion aux intersections et des embouteillages aux feux, la vitesse moyenne dans les villes est de toute façon généralement d'environ 30 km/h. Ce sont principalement les embouteillages et la recherche d'une place de parking qui ont une influence négative sur le temps de trajet.

 

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