Comment la voiture autonome sauve la vie à l’aide de caméras intelligentes?

Les contrôles d’alcoolémie et excès de vitesse seront-ils du passé avec les voitures autonomes? Qu’en est-il pour la sécurité? Mon Amende fait le p

Selon une étude il a semblé que 9 sur 10 accidents de la route sont causé par l’humain et non par force majeur ou par des circonstances externes. Il y a encore trop d’excès de vitesse et les contrôles d’alcoolémie ont prouvé leur nécessité. Le Gsm au volant et la conduite en état de fatigue sont d’autres mauvaises habitudes. Les voitures autonomes peuvent améliorer la sécurité routière et résoudre le problème des embouteillages. Comment le font-elles? Lisez-le ici.

Comment fonctionne une voiture autonome?

Au fait une voiture autonome est un très grand ordinateur alimenté par des données de tous les côtés, comme des informations trafic, pour éviter les embouteillages. L’application Waze fonctionne de la même façon. Les signaux GPS indiquent où elle doit aller et un système radar lui dit quand il y a un obstacle sur la route.

La plupart des fabricants utilisent un système basé sur des capteurs. C’est un système avec des caméras intelligentes qui scannent l’environnement et qui indiquent s’il y a un obstacle qu’elle doit éviter. En principe une voiture autonome continue à rouler jusqu’à ce qu’elle ait une notification qu’elle ne peut pas passer. A ce moment elle calcule une nouvelle route à côté de l’obstacle. Heureusement cela se passe en une fraction de temps.

Pourquoi les voitures doivent-elles communiquer entre elles?

Si une autre voiture fait une manœuvre soudaine, la voiture doit l’enregistrer et l’envoyer aux véhicules derrières pour qu’elles sachent qu’il y a une situation dangereuse.  Les caméras intelligentes reprennent la communication si ça se passe mal entre deux voitures. De cette manière la sécurité routière augmente car la vitesse de cette technologie dépasse le temps de réaction de l’humain. Les caméras intelligentes au long des autoroutes font donc plus que simplement reconnaitre les plaques d’immatriculation.

À Ranst l’Université d’Anvers débute avec un projet-pilote au long de l’E313 où les voitures autonomes peuvent communiquer les unes avec les autres en utilisant les caméras intelligentes. Le projet fait partie du projet Européen Concorda.

Le problème des embouteillages aussi diminuera avec l’introduction des voitures autonomes. Beaucoup de conducteurs font l’erreur de rouler trop près de la voiture devant eux lorsqu’il y a des embouteillages. Ils doivent alors freiner ce qui oblige la voiture derrière eux à freiner aussi. De cette manière une réaction en chaîne est créée avec les blocages correspondants. Les voitures autonomes ont appris à absorber ces ondes ce qui rend la circulation plus fluide lorsqu’il y a du monde.

De quelles façons les voitures autonomes améliorent-elles la sécurité routière?

Une voiture autonome n’est pas seulement plus sûre grâce à la communication rapide avec d’autres véhicules. Le conducteur est un ordinateur qui ne peut pas commettre d’excès de vitesse ou s’endormir au volant. Et évidemment il ne peut pas subir de contrôles d’alcoolémie. De cette façon vous pouvez téléphoner ou envoyer des messages dans la voiture, les contrôles d’alcoolémie sont superflu et en principe vous ne risquez plus d’amende excès de vitesse. La voiture ajuste sa vitesse automatiquement à base des données GPS.

Vous avez malheureusement soufflé positif lors d’un contrôle d’alcoolémie ou vous avez commis un excès de vitesse? Calculez l’amende ci-dessous ou posez vos questions aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 4898 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !