1.936 conducteurs flashés devant les écoles dans l'Ouest du Brabant Wallon

Vous souhaitez tout savoir sur l'opération de police de l'Ouest Brabant wallon? Mon Amende dévoile toutes les amendes de circulation suite à l'opération
  • Plus de 5 000 véhicules contrôlés
  • De nombreuses infractions pour excès de vitesse
  • Une opération qui sera réitérée l’année prochaine

Depuis l’année dernier, la zone de police Ouest Brabant wallon effectue pendant la rentrée des classes une vaste opération de contrôles sur la route. Cette action vise à sensibiliser les automobilistes à une conduite davantage adaptée et vigilante aux environs des écoles.

Plus de 5 000 véhicules contrôlés

Après une première phase de sensibilisation, les policiers sont passés à la phase répressive de cette opération. Et en deux semaines seulement, les résultats sont inquiétants. Environ 1.936 véhicules ont été pris en pleine infraction sur environ 5 000 véhicules contrôlés. Le commissaire Liberloo explique  que le rôle de la police routière n’est pas de verbaliser à tout prix, c’est avant tout de prévenir des dangers de la route. De nombreux conducteurs commettent un excès de vitesse aux abords des écoles sans se rendre compte du danger d’un tel agissement.

En seulement deux semaines, des contrôles ont été opérés aux abords de tous les établissements scolaires protégés par la zone de police (Rebecq, Tubize, Ittre et Braine-le-Château). 38 % des conducteurs ont dépassé la vitesse autorisée et ont été flashé par le radar qui ne fonctionne que lors des moments les plus critiques pour les enfants : lors de la rentrée et lors de la sortie des classes.

Une opération qui sera réitérée l’année prochaine

Concernant les chiffres, le record a été enregistré à proximité de l’IPES, sur la chaussée de Mons à Tubize : 74 km/h au lieu des 30 km/h autorisés pendant que les enfants y sont présents ! "  Il va falloir revenir tous les ans pour sensibiliser de plus en plus et refaire passer le message. Certains parents stationnent tout près de l’école et sans se rendre compte, ils mettent en danger la vie des leurs petits mais aussi des autres ", poursuit Mylène Liberloo.

Quant aux bons conducteurs, seuls environ 50 véhicules sur 295 véhicules contrôlés étaient en infraction du côté de Rebecq. Pour terminer, les policiers ont enregistré 97 procès verbaux, particulièrement pour mauvais stationnement, mais aussi une dizaine de contraventions pour téléphone au volant

Vous souhaitez calculer en ligne votre amende pour excès de vitesse, mauvais stationnement ou encore alcool au volant ? Découvrez gratuitement notre calculateur en ligne.

Calculez votre amende

Cette semaine 4267 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !