Quelle tenue est obligatoire pour motards

Saviez-vous qu’en tant que motard vous avez 57 fois plus de risque qu’un automobiliste d’être gravement blessé en cas d’accident ? En 2016, 1518 motards ont été impliqués dans un accident avec blessés. 36 ont perdu la vie sur place. La police a donc de bonnes raisons de donner une amende routière aux motards qui roulent sans leur équipement obligatoire en Belgique.

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Que dit la loi au sujet de l'équipement obligatoire pour un motard ?

Naturellement il faut être plus prudent à moto. Vous êtes plus agile sur 2 roues que sur 4, mais il y a aussi plus de risques. Le code de la route prévoit donc des règles spécifiques pour les motards, notamment concernant les vêtements de protection obligatoires. Même si cette loi peut être interprétée assez largement.

Concernant le casque, les gants et les chaussures de protection ou les bottes jusqu’aux chevilles, il n’y pas de discussion possible. Mais si vous interprétez le reste du texte littéralement, il vous suffit de porter un pantalon long et un T-shirt à manches longues ou un anorak.

Quelle est l’amende routière ?

Si vous n’êtes pas en règle avec les exigences vestimentaires, vous risquez une amende routière de 55 euros. Si vous avez décidé de ne pas investir dans un pantalon avec protections, vous ne pouvez donc pas recevoir d'amende en tant que motard. Mais si vous êtes impliqué dans un accident sans ces protections, sachez que l’assurance ne vous couvrira pas.

Ceci n’est d’application que pour les motos avec une grosse cylindrée, pour lesquelles il faut un permis moto. À noter que même sur un scooter 125 cc, vous devez aussi porter des vêtements de protection.

Comment récupérer votre investissement ?

Vous payez certes beaucoup plus pour des vêtements de protection que pour l’amende routière. Mais saviez-vous que vous pouvez récupérer cet investissement via les impôts ? En effet, le fisc accorde quelques avantages aux motards. Ainsi, les frais engagés pour pouvoir utiliser une moto pour le trajet domicile – lieu de travail sont déductibles à 100 %.

Bien entendu, vous devez respecter certaines conditions. Vous trouvez plus d’informations sur le site web du gouvernement.

Vous avez commis une infraction à moto ? Même si le motard échappe parfois à une amende pour excès de vitesse, vous risquez d’autres amendes routières. Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.