Une amende routière due à un cadeau de fête des mères

Pourquoi risquez-vous une amende pour un disque de stationnement bricolé vous-même ? Mon amende fait le point sur les exigences pour un disque.

Ce dimanche les mamans ont été fêtées dans beaucoup d’endroits en Belgique. Comme le dit la tradition les enfants de l’école primaire gâtent leur maman avec une propre création fait en classe. Mais saviez-vous que s’ils fabriquent un disque de stationnement, vous risquez une amende routière ?  C’est arrivé à maman Evelien Vanheer.

 

Quelle amende routière a reçu maman Evelien ?

En février Evelien est allé avec sa maman au ‘Kringwinkel’ (magasin de seconde main) à Heverlee. Elles avaient mis le disque de stationnement fabriqué bien visible devant le pare-brise et étaient de retour à la voiture après 50 minutes. La surprise était grande quand elles ont trouvé une amende routière sous le lave-glace de 27,50 euros.

Evelien utilise le disque depuis 3 ans déjà et n’avait encore jamais eu d’amende routière pour celui-ci. Après renseignement auprès de la police de Louvain il a semblé que le disque ne répondait pas aux exigences techniques.

 

Quelles sont les exigences pour un disque de stationnement valable ?

Il est déterminé par la loi qu’un disque de stationnement doit être bleu et blanc et qu’il doit avoir une taille de 10 centimètres sur 12,5 centimètres et les chiffres de 13 à 24 doivent être de 5mm. Seul le dos, qui n’est donc jamais visible en cas d’utilisation correcte, peut être personnalisé.

Si vous ne respectez pas ces directives, la police peut vous sanctionner avec une amende routière.

 

Que sont les emplacements intelligents ?

Le disque de stationnement sera peut-être complètement superflu bientôt. Fin avril des emplacements intelligents ont été implémentés dans le centre de Bruxelles et Asse, avec des capteurs qui enregistrent la présence d’un véhicule. Si votre véhicule reste plus longtemps que la demi-heure gratuite admise, un signal sonore est envoyé aux agents de la cellule horodateurs de la Ville.

Vous risquez alors une amende routière de 25 euros. Ce système d’emplacements conviviaux doit améliorer l’accessibilité des magasins et a déjà été implémenté à Courtrai, Braine-L'Alleud, La Louvière, Anvers en Ostende.

 

Vous avez commis une infraction routière ? Calculez votre amende ci-dessous avec notre calculateur pratique ou posez vos questions aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 5518 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !