Statistiques concernant le sécurité routi!ère en Belgique en 2016

Que voyons nous dans les statistiques du code de la route belge pour 2016? Quand ont-ils été publiés? Mon Amende fait le point.

Rapport statistique du Code de la Route Belge

  • La moitié des décès représente soit le conducteur soit le passager d'une voiture.
  • Les décès suite à des accidents de la route ont diminué de 13 % en 2016 par rapport à 2015
  • Les 15 – 30 ans sont la tranche d’âge la plus touchée par les accidents de la route

Chaque jour, deux personnes en moyenne décèdent sur les routes belges. Les statistiques Belges sur le code de la route ont été publiées le 7 juin 2017, les chiffres du rapport statistique détaillent le nombre d’accidents de la route sur les routes de Belgique en 2016. Dans ce rapport annuel, nous pouvons constater que le nombre de décès a diminué de 13% par rapport à 2015. C’est un résultat positif mais il y a encore du travail à faire !

 

L'année dernière, 40 096 accidents de la route sont constatés sur les routes belges avec un total de 51 827 victimes dont 637 personnes décédées dans les 30 jours après l'accident (statistiques nationales). La moitié des personnes décédées sont soit le conducteur soit un passager d'un véhicule. Les piétons et les bicyclettes représentent, respectivement, 12% et 11% des décès.

 

Les 15 - 30 ans sont les personnes les plus touchées par les accidents de la circulation avec 160 décès retenus pour 2016. Bien sûr, chaque décès est un véritable drame de trop qui devrait être évité. La police de la circulation a donc fourni un objectif clair sur les états généraux: diminuer drastiquement les accidents sur la route. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement continue de travailler sur des mesures de sécurité pour lutter contre la conduite sous influence d’alcool et les récidivistes de vitesse au volant. La police restera intransigeante, en prenant des mesures sévères contre la conduite récidive en état d'ébriété.

 

Le ministre flamand Ben Weyts de la mobilité est satisfait de la nouvelle limite de vitesse maximale de 70 km / h hors des zones urbaines ainsi du nouveau examen du code de la route. Si cette politique de sécurité routière contribue à diminuer les accidents sur la route, cela en vaut la peine, a déclaré le ministre Ben Weyts.

 

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