SMS au volant : nouvelle campagne de sensibilisation

Pourquoi ont-ils mené une action de sensibilisation à Liège? Quels sont les risques d'envoyer des SMS en conduisant? Découvrez-le avec Mon Amende.

Un Wallon sur vingt envoie régulièrement des SMS au volant

Une action de sensibilisation a été présentée mardi devant le palais provincial de Liège. Cette campagne vise à sensibiliser les conducteurs aux risques liés à l’usage du téléphone portable au volant. La reconstitution d’un accident y était même réalisée.


Des partenariats seront prochainement mis en place pour mener différentes actions dans les écoles, a expliqué le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, en charge de la sécurité et de la prévention routière. Suivant une dernière enquête de l’Agence wallonne pour la sécurité routière auprès de 1 000 chauffeurs Wallons, un conducteur sur 20 envoie fréquemment des SMS au volant et il est arrivé à un sur deux de consulter son téléphone portable en conduisant après avoir reçu un SMS, ou un appel. D’ailleurs, un conducteur sur 10 envoie régulièrement des SMS en conduisant.
Un accident d’une voiture et d’une moto a été mis en scène mardi dernier sur la place Saint-Lambert à Liège, avec une intervention des secours, pour sensibiliser la population face aux dangers de la distraction au volant.  Dans une reconstitution, Elodie Lefort, une collaboratrice de la fédération des motards, a joué son rôle de conductrice au volant d’une moto. Elodie confie consulter souvent ses SMS au feu rouge, mais assure éviter d’utiliser son téléphone au volant.


En effet, ce comportement engendre de nombreux risques. Selon l'Agence Wallonne pour la sécurité routière, un conducteur en train de rédiger un SMS au volant court vingt fois plus de risques qu'un automobiliste concentré sur la route. L’usage du téléphone affecte les capacités cognitives, visuelles, physiques et auditives d’un automobiliste au volant. Le temps de réaction au volant accroît de ce fait de 30 à 70% et les trajectoires empruntées sont bien moins précises. Vous pouvez calculer sur notre site web votre amende pour SMS au volant, notre calculateur est un service rapide et gratuit.


C’est pour rappeler aux automobilistes les principes de sécurité élémentaires du code de la route, que l’agence Wallonne pour la sécurité routière a organisé cette campagne de sensibilisation. L’objectif était de sensibiliser les automobilistes sur les risques d'utilisation du téléphone portable au volant mais aussi d’apporter différents conseils. Une prise de conscience des dangers de l'utilisation du téléphone au volant est sans doute indispensable si l'on veut empêcher une multiplication d’accidents sur la route.