Qu'est-ce qu'un controle Wodca?

Qu'est-ce un controle Wodca? Combien d'amendes y-a-t-il eu pour conduite sous influence le premier weekend de 2018? Mon Amende dévoile les résultats.

 

La police d’Anvers a bien commencé l’année. Le premier weekend de 2018 ils ont arrêté 1517 chauffeurs entre 18h00 et 23h30 pour un contrôle d’alcoolémie. 32 chauffeurs avaient trop bu, ce qui revient à 2%. Mais qu’est-ce un contrôle Wodca ? Ou si situent ces contrôles ? Que se passe-t-il en 2018 avec les amendes pour conduite sous influence d’alcool?

 

Que signifie Wodca?

Wodca est un raccourci pour ‘Weekend Ongevallen Door Controles Aanpakken’ ce qui veut dire ‘éviter les accidents du weekend en organisant des contrôles’. C’est donc une action spécifique contre les accidents du weekend pour conduite sous influence d’alcool. Wodca est une réalisation qui s’est fait à Anvers en 2000. Tout comme les contrôles d’alcoolémie les contrôles Wodca peuvent résulter en autres sanctions. Le premier weekend de 2018 2 chauffeurs ont eu un test salivaire positif et un autre chauffeur s’est fait saisir sa voiture.

 

Quels sont les chiffres sur les routes Belges ?

Les chiffres Belges concernant la conduite sous influence d’alcool doivent impérativement s’améliorer. Après la France la Belgique score le pire en Europe. Surtout la mentalité Belge a un grand rôle dans ceci. Ce ne sont pas nos intentions qui créent des chiffres a cette hauteur pour conduite sous influence d’alcool, mais notre comportement négligent en vers une consommation trop haute.

Malgre que l’alcool soit la plus grande cause en Europe pour accidents mortel, la Belgique score beaucoup moins que la plupart des autres pays.

 

Quelles nouvelles sanctions nous apporte 2018 concernant la conduite sous influence ?

Pour améliorer les chiffres Belges les chauffeurs qui ont bu un verre de trop peut s’attendre à une sanction beaucoup plus sévère au courant de 2018. L’approbation d’une nouvelle loi n’augmentera pas seulement les amendes pour conduite sous influence d’alcool mais l’éthylotest antidémarrage sera intégré de plus en plus comme alternatif pour le retrait de permis. Il vaut donc mieux prévoir un chauffeur BOB.

 

Que faire si j’ai quand-même pris le volant après avoir trop bu ? A quelle amende s’attendre en soufflant alarm ? Demandez conseil aux spécialistes de Mon Amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 562 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !