Quels changements pour contrôles d'alcoolémie et amendes excès de vitesse?

De quelle façon les amendes vont-elles changer? A quoi devons-nous prêter plus d'attention dans la circulation? Mon Amende fait le point

 

Avec les élections en vue ‘Groen’, le parti politique vert flamand veut investir dans la sécurité routière. Bien que les chiffres 2017 montrent des évolutions positives, ils trouvent qu’il y a encore beaucoup à faire. Et ils veulent s’y prendre de façon suivante.  

 

Quels changements le parti vert veut-il faire aux contrôles d’alcoolémie ?

Les modifications suggérées misent sur les contrôles d’alcoolémie dans tout le pays. Pendant la campagne d’hiver BOB ‘Groen’ veut augmenter les contrôles à 500.000 et pendant la campagne d’été à 400.000. En dehors de ces campagnes il y en a encore 500.000 dispersés sur toute l’année. De plus, si cela dépend d’eux, il n’y aura pas seulement un test d’haleine, mais aussi un contrôle des papiers d’assurance et du contrôle technique du véhicule.

Chaque jour près de 80 conducteurs sans assurance se font arrêter. Plus de contrôles d’alcoolémie dispersés au long de l’année devraient augmenter le risque de se faire prendre en cas d’alcool au volant ou en cas de conduite sans assurance.

 

Comment veulent-ils modifier les amendes excès de vitesse ?

‘Groen’ ne veut pas seulement intervenir en cas d’alcool au volant, mais les amendes excès de vitesse aussi doivent être modifiées. Pour l’instant les infracteurs se font flasher de derrière et ceci ne capture que l’excès de vitesse. Député Stefaan Van Hecke explique que les caméras infrarouges offrent la possibilité de flasher de l’avant sans aveugler le conducteur. Selon Van Hecke ceci ne pose aucun problème pour la commission vie privée.

En flashant de l’avant la caméra capture aussi d’autres infractions, comme par exemple si le conducteur porte sa ceinture ou non ou s’il avait le GSM en main. De cette façon se faire flasher peut rapporter plus qu’une amende excès de vitesse.

 

Quelles autres modifications veulent-ils implémenter ?

Il n’y a pas que la conduite sous influence et les amendes excès de vitesse qui doivent être revus selon le parti ‘Groen’. Ils veulent surtout s’y prendre préventivement pour des choses déjà sanctionnés à ce jour, comme par exemple le délit de fuite. Le parti veut s’y prendre de différentes manières, en commençant avec une formation adaptée. Les instructions théoriques impliqueraient aussi quel comportement avoir en cas d’accident, ce qui éviterait beaucoup de délits de fuite involontaires. De plus les procès et les sanctions devraient être plus efficace.

 

A quoi m’attendre après avoir été flashé ? Que faire si lors d’un contrôle d’alcoolémie mon assurance semble être périmée ? Demandez conseil aux spécialistes chez Mon amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 2925 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !