Quelles sont les règles de circulation en vigueur dans une rue réservée aux jeux

Quelles sont les règles dans une rue réservée aux jeux? Quelle est l’amende pour une infraction liée à ce panneau C3? Mon Amende vous explique.

Tout qui circule en Belgique s'en rend compte : les rues réservées aux jeux sont populaires dans notre pays, et les panneaux C3 'accès interdit', assortis d'une mention 'rue réservée aux jeux', sont de plus en plus fréquents. Tous les conducteurs ne sont hélas pas toujours au courant des règles de circulation à respecter dans une rue réservée aux jeux. Mais il faut savoir qu'il s'agit d'une infraction du troisième degré, avec un risque d'amende à la clé.

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Quelles conditions pour qu'une rue soit déclarée "réservée aux jeux" ?

Une demande de rue réservée aux jeux doit se faire à la commune, pour autant que la rue se trouve dans un quartier résidentiel, que la vitesse soit limitée à 50 km/h et qu’aucun moyen de transport public ne passe dans la rue. Par ailleurs, les rues avoisinantes doivent rester accessibles, et un nombre suffisant d’habitants doivent donner leur accord pour l’aménagement de la rue.

Quelles sont les règles de circulation en vigueur dans une rue réservée aux jeux ? 

La rue réservée aux jeux est entièrement accessible aux enfants lors de certains jours à des heures fixes. Si la rue est fermée avec le panneau de signalisation C3 'accès interdit' et le panneau ‘rue réservée aux jeux’, il faut respecter des règles de circulation spécifiques : dans la rue réservée aux jeux, les enfants et les piétons ont priorité sur tous les autres usagers de la route.

Peut-on circuler dans une rue réservée aux jeux ? 

Seuls les résidents de la rue, les personnes qui y ont un garage, les véhicules prioritaires et les personnes disposant d’une autorisation peuvent circuler dans la rue réservée aux jeux, en roulant au pas. Vous et votre voiture devez libérer le passage pour les piétons et les enfants qui jouent, leur donner la priorité et vous arrêter si nécessaire. Il est évidemment essentiel de ne mettre personne en danger. Le conducteur qui ne tient pas compte de ces règles risque une sévère amende, car il s'agit d'une infraction du troisième degré.

 

Vous avez ignoré un panneau de signalisation ou vous avez commis une autre infraction ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 4889 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !