Quelles amendes routières recevoir pour vos enfants ?

Comment recevoir une amende pour mon enfant en voiture? Comment les éviter? Mon Amende explique les conséquences.

 

Trois-quarts des enfants belges ne sont pas attachés correctement en voiture. C’est la conclusion que l’institut Vias a pu établir fin février après une grande enquête. Quels sont les problèmes les plus fréquents ? Comment les éviter et emmener mon enfant en tout sécurité ? Quelles sont les amendes routières pour une telle infraction ?

 

Que voyons-nous dans les chiffres ?

Les systèmes de sécurité pour enfants comme les sièges auto et les rehausseurs diminuent le risque de blessures mortels de 70%. C’est bien pour ça qu’il est important de les utiliser correctement. A Bruxelles 26% des parents contrôlés attachent leurs enfants de la bonne façon. C’est un peu mieux que les 24% en Wallonie et 21% en Flandres. Les problèmes les plus fréquents étaient des sièges non adaptés à la taille et le poids de l’enfant ou l’enfant n’était pas bien attaché. 13% des enfants n’étaient pas du tout attachés.

Le lien avec les parents aussi était remarquable. Plus d’enfants n’étaient pas attachés correctement lorsque les parents ne portaient pas la ceinture de sécurité

 

Quelles sont les conséquences ?

Les amendes routières pour infractions au troisième degré peuvent être très hautes. Ça veut dire que la perception immédiate est de 174 euros, ce qui peut augmenter l’amende à 235 euros et au tribunal même entraîner une suspension de permis. Mais les amendes routières sont négligeables comparé aux conséquences pour l’enfant lors d’un accident. Selon l’enquête un troisième des enfants mal attachés la sécurité était tellement affectée, qu’en cas d’accident l’enfant subirait des dommages graves ou même mortels.

Bien qu’il ait semblé pendant l’enquête que les conséquences d’un enfant mal attaché peuvent être très graves, seul ¼ des parents se réalisaient qu’il y avait un problème avec la sécurité de leur enfant. Les autres pensaient avoir bien attaché leur enfant. 

 

Comment bien attacher mon enfant dans la voiture ?

Tout d’abord il est important que le siège enfant ait les bonnes spécifications concernant la taille et le poids. Catégorie 0+ est approprié jusque 13 kg, catégorie 1 de 9 à 18 kg, 2 de 15 à 25 kg et 3 de 22 à 36 kg. Surtout le mode d’emploi est important pour un bon usage. Lisez-le très attentivement. Le sens et l’utilisation d’airbags font beaucoup de différence. Il faut donc faire attention.

 

Comment éviter des amendes et assurer la sécurité de mes enfants ? Comment les amendes routières aident-elles la sécurité routière ? Demandez conseil aux spécialistes chez Mon amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 4256 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !