Quelle est la proposition qui nous permettra peut-être de rouler 130 km/h sans amende ?

Quand pourrons nous rouler 130 sur l'autoroute sans être en infraction? Qui a fait cette proposition? Découvrez la proposition avec Mon Amende.

 

Selon une nouvelle proposition de loi nous roulerons bientôt peut-être tous 130 km/h sans être en infraction. Enfin, c’est le but. La proposition a beaucoup d’opposition, ce qui peut rendre l’implémentation plus difficile. Qui a conçu la proposition ? Et qu’y a-t-il dedans ?

 

Qui a conçu la proposition pour augmenter la limitation de vitesse ?

La nouvelle proposition de loi pour augmenter la limitation de vitesse sur l’autoroute ne viens pas du moins. Le Ministre de mobilité Bellot a formulé la proposition à base d’une étude fait par son prédécesseur Jacqueline Galant. Elle avait demandé l’étude auprès du BIVV, qui est devenu l’institut VIAS. Dans cette étude a semblé que les changements de limitations de vitesse avec une signalisation variable pourraient diminuer les bouchons de 30% et ferait en sorte qu’il y ait 7% en moins de particules fines.

 

Quelles étaient les réactions sur l’augmentation de limitation de vitesse ?

La proposition de loi se concentre surtout sur la signalisation dynamique dont l’étude a été faite. Les panneaux sont alors adaptés aux conditions du moment pour éviter le plus de bouchons possibles. Surtout pendant les heures de pointe, en cas d’accidents et sous conditions météorologiques extrêmes cette signalisation serrait très utile. Il est remarquable que l’étude mentionne surtout une baisse de la limitation de vitesse pendant ces moments, qui ferait en sorte que la circulation soit plus fluide et qu’on puisse avancer.

L’augmentation de limitation de vitesse du Ministre Bellot a donc besoin d’explications. Il insiste ne pas parler d’une augmentation globale à 130 km/h, mais une augmentation sur des places très spécifiques et pendant certaines périodes de temps.

 

Qu’y a-t-il dans la proposition ?

La proposition d’augmentation a eu beaucoup d’opposition de l’institut VIAS et du gouvernement flamand. Le Ministre de mobilité flamand Ben Weyts est tout à fait contre. “Nous savons déjà noir sur blanc qu’une augmentation à 130 km/h causera plus de morts”, déclare-t-il. En plus de ça la Belgique, même avec la diminution, est déjà un des plus mauvais élèves dans la classe européenne. Benoît Godart de l’institut VIAS ajoute que sur les routes ou la limitation est de 120 km/h les chauffeurs roulent déjà 130 km/h. Ces mêmes chauffeurs ne seraient pas à un excès de vitesse de plus ou de moins et rouleraient donc 140 km/h.

 

Que faire si vous avez commis un excès de vitesse ? Que se passe-t-il quand nous sommes flashés à 130 km/h ? Demandez conseil aux spécialistes chez Mon Amende.

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