Quel est le lien entre le terrorisme et les infractions routières?

Comment se fait-il qu’il y ait une si forte hausse des amendes excès de vitesse à Namur? Mon amende fait le point sur les infractions et leurs raisons.

Selon les chiffres les plus récents, la province de Namur est le plus mauvais élève de la classe en ce qui concernes les amendes excès de vitesse. Le nombre d’amendes a doublé de 2016 à 2017. Quelles sont les raisons pour cette augmentation? Quel est le lien entre le terrorisme et les amendes excès de vitesse? Lisez-le ci-dessous. 

 

Que voyons-nous dans les chiffres 2017?  

Selon les chiffres publiés par la police nous voyons que la Wallonie compte encore beaucoup trop de conducteurs en infraction. Les amendes excès de vitesse ont augmenté de 7,5%, passant de 779.623 en 2016 à 837.885 en 2017. Suivi par amendes pour arrêt et stationnement. Dans certaines villes le nombre d'amendes excès de vitesse a plus que doublé. C’est le cas par exemple à Andenne, Fosses-la-ville, Sambreville, Gedinne & Rochefort. 

Ces chiffres montrent également que les services de police restent particulièrement actifs en matière de sécurité routière. Ces contrôles couplés avec les campagnes de sensibilisation de l’AWSR restent essentiels pour faire évoluer le comportement des conducteurs wallons. 

 

Comment les Lidars sont-ils responsables pour cette augmentation?  

En 2017 la région Wallonne a introduit les Lidars. Ce sont des radars lasers automatiques qui sont transportables. Ils sont souvent utilisés sur les chantiers. Durant l’année 2017, 8 lidars ont été mis à disposition des zones de polices qui en ont fait la demande. Ils peuvent être emprunté gratuitement pendant 8 semaines par an. 

Selon l’étude de l’AWSR les conducteurs interrogés savent ce qu’est un Lidar. Mais cela ne leur évite quand même pas l’amende excès de vitesse. 

 

Quel est le lien entre la menace terroriste et les amendes excès de vitesse?  

Pourquoi en 2017 le nombre d’amendes excès de vitesse a-t-il doublé? Avec la menace terroriste les contrôles excès de vitesse ont diminués, l’attention étant ailleurs. Les polices locales se sont dévouées à la sécurité de la population, des évènements et des bâtiments publics. Plus de policiers dans les rues signifie moins de policiers sur nos routes

Mais cela n’explique pas tout. L’arrivée des Lidars en Wallonie a contribué à l’augmentation de ce nombre. Certaines zones de police n’ont jamais établi autant d’amendes excès de vitesse

 

Vous avez commis un excès de vitesse? Calculez votre amende ci-dessous avec notre calculateur pratique ou posez vos questions aux spécialistes.  

Calculez votre amende

Cette semaine 3902 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !