Quel crime ce chauffeur a-t-il commit lors d’un contrôle SLim?

Que s’est-il passé à Genk lors d’un contrôle normal ? Qu’est-ce les actions SLim ? Quel crime a été commit ? Mon Amende fait le point.

 

A Genk un homme ivre a pris une route inattendue pour éviter un contrôle d’alcoolémie. Il a foncé en plein dans le contrôle et il a essayé de prendre la fuite. Que sont les contrôles SLim ? Que s’est-il passé avec le chauffeur ivre ?

 

Qu’est-ce les contrôles SLim ?

Les contrôles SLim (‘slim’ signifie ‘malin' en néerlandais) sont une initiative régionale, le nom est un raccourci pour ‘Safe Limbourg’. L’action a comme but d’assurer la sécurité de tous pendant les fêtes. L’accent se met sur la conduite sous influence d’alcool, conduite sous influence de drogues et une vitesse excessive. Pour cela des contrôles supplémentaires ont été organisés. SLim a mené de grandes campagnes avec but de sensibiliser. Les postes de contrôles vérifient aussi les choses standards comme les papiers du véhicule et un éclairage réglementaire.

 

Que s’est-il passé lors d’un contrôle SLim à Genk ?

Le chauffeur en question n’était pas d’accord avec la conception de la police la semaine dernière. Au lieu de payer une amende pour conduite sous influence il a décidé de faire une tentative de fuite. Celle-ci ne s’est pas terminé comme il aurait voulu. Vers 22h il a enfoncé la pédale et il a foncé dans le poste de contrôle. C’était moins une pour les policiers, mais un d’eux a été légèrement blessé. Un autre policier a tenté de crevé ces pneus en tirant dessus, mais ceci n’a pas fait beaucoup de différence. L’homme a quand-même continué. Environ un kilomètre plus loin il s’est fait prendre, avec de gros dégâts a tous les véhicules.

Là aussi il ne s’est pas rendu. L’homme a dû être retirer de sa voiture avec violence. Un inspecteur et lui-même ont été blessé lors de cette action.

 

Quelle sanction l’homme est-il susceptible à recevoir ?

Là ou une amende suite à un contrôle d’alcoolémie est une infraction, les actions de cet homme sont vu comme crime grave. Il a non-seulement commit plusieurs infractions routières et petits crimes, mais il s’est rendu coupable a de crimes plus graves comme coups et blessures. Du a ça sont dossier sera présenté devant le tribunal correctionnel et non le tribunal de police. Les sanctions pour infractions peuvent être très différentes. C’est un terme global dans la loi Belge.

 

Une infraction peut être soumise comme contravention, délit ou crime. Dans quel cas parlons-nous d’un crime ? Quelles amendes puis-je avoir suite à une contravention ? Demandez conseil aux spécialistes chez Mon Amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 4267 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !