Que disent les chiffres pour excès de vitesse en voiture?

Combien d'excès de vitesse en voiture commettent les belges? Qui est le plus coupable? Mon Amende dévoile les résultats.

Qu’une infraction de vitesse en voiture puisse vous coûtez un os, vous le saviez déjà. Tout le monde a ses raisons pour enfoncer la pédale. Ce fut une longue journée et vous voulez rentrer chez vous, le magasin va bientôt fermer ou vous voulez être rentré avant l’obscurité : vous les avez déjà tous entendu. Mais cette vitesse excessive fait-elle une différence ? Combien de personnes ont employé une de ces excuses en 2017 ?

 

Combien de conducteurs ont commis une infraction de vitesse en voiture en 2017?

Bien qu’il n’y ait que des chiffres pour la première moitié de 2017, ils ne prédisent rien de bon concernant les infractions de vitesse en voiture. Il semble que nous dépasserons 2016 et 2015 en quantité d’infractions de vitesse en voiture. A ce moment il y en avait respectivement 3,29 millions et 3,22 millions, alors qu’en un semestre en 2017 nous avons déjà atteint 1,74 millions. Malgré la sensibilisation nous restons incorrigibles.

La Flandre est le pire des élèves. Les conducteurs flamands représentent 65,1% des infractions de vitesse en voiture sur l’autoroute. Pour la Wallonie ceci est de 35,3% et à Bruxelles ce n’est que 0,42%.

 

Quel gain de temps y a-t-il en roulant trop vite ?

Bien que les excuses que nous avons pour commettre une infraction de vitesse en voiture semble fondées ou non dangereuses au moment même, la réalité nous montre autre chose. Non seulement la distance d’arrêt augmente exponentiellement même lors d’une petite infraction de vitesse en voiture, mais le gain de temps semble négligeable. Ça veut dire que nous nous mettons en danger ainsi que les autres pour rien. Imaginez-vous que vous devez parcourir un trajet de 50km sur l’autoroute. En roulant 120km/h ceci vous prendra 25 minutes, en roulant 130 km/h 23 minutes et à 140 km/h environ 21 minutes et 30 secondes.

Une infraction de vitesse en voiture dangereuse pour gagner 3 minutes, que vous perdez déjà si vous devez freiner à l’inattendu pour un autre conducteur ou devant un feu rouge.

 

Qui a le pied le plus lourd ?

Le cliché dit que les femmes sont de moins bons chauffeurs. Dans l’étude a semblé toutefois que les hommes et non les femmes, sont impliqués plus souvent en cas d’accident. Ils commettent non seulement plus d’infractions de vitesse en voiture, mais ils prennent le volant après avoir bu et relativise les erreurs faites. Plus spécifique, les hommes entre 18 et 29 ans ne respectent pas toujours le code de la route parce qu’ils ne savent pas bien estimer les conséquences.

 

Où puis-je calculer le montant de mon infraction de vitesse en voiture ? Que faire si la limitation n’était pas clairement visible ? Demandez conseil aux spécialistes chez Mon amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 4259 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !