Pourquoi y aurait-il dû avoir moins d’amendes routières en 2017?

Pourquoi y aurait-il dû avoir moins d’amendes routières en 2017? Quelle évolution y a-t-il? Découvrez-le avec Mon Amende.

L’utilisation de la voiture en Belgique a diminué pour la première fois en quatre ans. C’est le résultat d’une étude du service public de Mobilité. Le nombre de véhicules immatriculés par contre a augmenté, mais le nombre de kilomètres parcouru par voiture a diminué. Pourquoi de plus en plus de personnes laissent tomber la voiture et que se passe-t-il avec les revenus des amendes routières en 2018?

Pourquoi l’utilisation de la voiture diminue?

En 2017 tous les Belges ont roulé 84,1 milliards de kilomètres en voiture. Cela signifie une diminution minime d’environ 0,2% comparé à 2016. Les chiffres sont quand même remarquables car sauf en 2014, le nombre de kilomètres parcourus augmente chaque année.

Professeur et expert en mobilité Dirk Lauwers est d’avis que les chiffres montrent que la pointe est atteinte pour l’utilisation de la voiture. Lauwers dit que beaucoup de personnes en ont tout simplement marre des embouteillages. Vous savez déjà à l’avance que vous allez être dans les embouteillages si votre déplacement est de plus de 30 kilomètres. Surtout le matin et le soir les jours ouvrables.

Les alternatives deviennent de plus en plus attrayantes. Les systèmes de partage pour voitures et vélos gagnent en popularité et l’investissement pour vélos électriques et autoroutes pour vélos semblent porter leurs fruits. Surtout les vélos électriques rapides permettent aux voyageurs de parcourir de longues distances à vélo.

Comment la baisse pouvait être encore plus grande?

La baisse est remarquable parce que le nombre de voitures a augmenté de 1,2 pourcent, mais le nombre de kilomètres parcourus par voiture a diminué de 14 770 kilomètres. Il semble donc que les Belges utilisent moins la voiture mais qu’ils ne pensent pas à s’en séparer, au contraire même. Ils trouvent ça facile d’avoir une voiture derrière la main.

Il y a une grande différence aussi entre les personnes avec ou sans véhicule de société. Les employés qui ont accès à une voiture de société parcourent beaucoup plus de kilomètres. Et le nombre de véhicules de société aussi augmente.

Quelle est l’évolution des amendes routières?

Moins de kilomètres parcourus signifie aussi moins de risques d’avoir une amende routière. Une conséquence logique devrait être que le nombre d’amendes routières aussi diminue. Ce qui n’est pas le cas. La police fédérale a révélé que nous avions été flashés 3,4 millions de fois en 2017. C’est 100 000 de plus qu’en 2016. Les amendes routières rapportent au moins 493 000 euros par jour à la caisse d’état.

Une des raisons possibles pour l’augmentation est le fait que nous utilisons de plus en plus les routes régionales et évitons les autoroutes à cause des embouteillages. Sur les routes régionales la limitation de vitesse est plus basse naturellement ce qui rend le temps de voyage plus long que par l’autoroute sans files. Nous essayons de récupérer le temps perdu en enfonçant la pédale de gaz. Une augmentation des amendes routières est donc une conséquence logique. Nous sommes curieux de voir les chiffres de 2018.

Vous vous êtes déjà rendu compte que vous pouvez vous faire flasher sur les routes régionales aussi. Alors calculez votre amende routière ci-dessous ou posez votre question aux spécialistes.

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