Pourquoi les chantiers routiers provoquent-ils souvent des accidents ?

Vous avez commis une infraction liée à un chantier routier ? Monamende vous permet de contester votre retrait de point pour vitesse en voiture.
  • Les camionneurs sont souvent victimes de ces accidents
  • En 2016, l’AWSR a recensé 219 accidents corporels en Wallonie en présence de chantiers

Au Viaduc de Wauthier-Braine, à l’échangeur de Daussoulx, à l’E42 entre Andenne et Daussoulx : les chantiers se sont multipliés sur les routes et les autoroutes belges ces dernières semaines. En plus des embouteillages et ralentissements qu’ils compromettent, les chantiers routiers sont de véritable danger pour la sécurité routière.

 

Les camionneurs sont souvent victimes de ces accidents

Les innombrables cônes et panneaux orange, la machinerie lourde, les murets de béton et surtout la présence de travailleurs. Tous ces éléments devraient largement suffire pour que les conducteurs adoptent une conduite sécuritaire dans les zones de chantiers routiers. Pourtant, on voit que beaucoup n'ont pas encore compris le message. Ce sont souvent les SMS au volant qui sont à l’origine de l’accident, un conducteur qui utilise son téléphone au volant réduit fortement sa capacité à se concentrer sur sa conduite. La Police Belge a pour ordre de procéder au retrait de permis de conduite pour les conducteurs qui mettent en danger la vie des autres.

 

En 2016, l’AWSR a recensé 219 accidents corporels en Wallonie en présence de chantiers.

Belinda Dematia, la porte-parole de l’AWSR déclare qu’en 2016, les accidents liés aux chantiers routiers ont provoqué le décès de 9 personnes et de 323 blessés. Les accidents de chantiers représentent en moyenne 2 % des accidents corporels enregistrés chaque année. Lisez l’article sur l’accident dans une zone de travaux sur autoroute, le conducteur a percuté en pleine vitesse une voiture de service. Utilisez l’outil gratuit de Monamende pour contester un retrait de points pour vitesse.

A savoir que les ralentissements sur la route suite à des chantiers routiers provoquent chaque année de nombreux accidents, les conducteurs ont dû mal à s’adapter au changement brusque de vitesse. Près d'un accident sur deux causant des blessures dans des zones de travaux routiers est causé par l'inattention et la distraction des conducteurs. La vitesse excessive et le fait de suivre le véhicule qui nous précède de trop près sont les deux principales causes de collision, cette infraction entraîne un retrait de son permis ou une perte de points.

Même les camions atténuateurs d'impacts, mis en place en bordure de la chaussée pour protéger les conducteurs et les ouvriers du danger, ne suffisent pas à convaincre certains automobilistes à être plus vigilants.

Monamende met à votre disposition son outil en ligne d’amendes, vous pouvez vous en servir gratuitement 24h/24, et 7j/7 : https://www.monamende.be/#calculator

Calculez votre amende

Cette semaine 4267 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !