Pourquoi les camions ont-ils besoin de caméras intelligentes ?

Combien d'accidents mortels causent les camions? Que peuvent faire les caméras intelligentes installées sur un camion? Mon Amende explique.

Avec l’omniprésence des camions sur les routes belges ils représentent une grande partie de la circulation journalière. C’est pourquoi l’institut Vias a mené une enquête sur le comportement de ces grands véhicules dans la circulation. Voici les résultats.

 

Combien de fois les camions sont-ils impliqués dans un accident sur les routes belges?

L’institut Vias a basé son étude sur des enquêtes auprès des camionneurs et sur leur propre baromètre de trafic. Là il a semblé que les accidents avec camions soit moins nombreux que ceux avec d’autres véhicules. Par milliard de kilomètres parcouru ils sont impliqués dans moins de la moitié des accidents. De plus le nombre d’accidents continue à diminuer. Il a semblé cependant que les accidents avec camions soient plus souvent mortels, avec un camion impliqué dans 12% des accidents mortels.

En Flandres ils sont impliqués plus souvent dans un accident mortel qu’à Bruxelles ou en Wallonie.

 

Quelles sont les plus grandes causes de ces accidents ?

Une étude de l’institut Vias complété avec une étude internationale démontrent que c’est souvent le facteur humain qui cause les accidents. Surtout le comportement de spectateur, ne pas tenir sa distance, la distraction, la consommation d’alcool, la fatigue et le comportement des autres conducteurs jouent un rôle. Le comportement de spectateur est souvent un problème dû à la taille du camion. Bien que l’alcool au volant soit une des causes d’accidents auprès des camionneurs aussi, c’est moins souvent le cas que pour les conducteurs de voitures. Surtout la fatigue est fortement présente.

En accord avec la fatigue, les voyages monotones sont souvent source d’ennui, ce qui cause des distractions auprès des chauffeurs, comme l’utilisation du Gsm par exemple.

 

Comment ces caméras peuvent-elles améliorer la sécurité routière ?

La taille et la hauteur du camion apportent beaucoup d’angles morts et des endroits difficilement visibles. Selon une étude ceci pourrais être solutionné avec des caméras intelligentes aux bons endroits.  Elles aideraient à prévenir les angles morts et une mal estimation de distance sur les côtés et devant. De plus les caméras intelligentes à l’arrière serait une grande aide pour reculer, surtout quand il n’y a pas beaucoup de place pour manœuvrer. Des formations supplémentaires devraient apporter du soutien aussi.

 

Quelle est la plus grande cause d’accidents avec blessés sur les routes belges ? Comment éviter un accident ? Demandez conseil aux spécialistes chez Mon amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 4267 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !