Peut-on conduire avec des slaches en Belgique?

Peut-on rouler avec des slashs en voiture? Quelles sont les règles concernant les chaussures en voiture? Découvrez-le avec Mon Amende.

La conduite avec tongs, bonne ou mauvaise idée ?

Le beau temps est arrivé, et vous devez conduire dans cette chaleur… Vous n’avez pas envie de mettre des chaussures,  vous pensez mettre des tongs et vous vous dites que conduire avec des tongs est une bonne idée mais et est-ce vraiment autorisé ? Toutes les explications sur le sujet ci-dessous.

Le port de tongs au volant, interdit ou pas ?

En Belgique, le port de tongs en conduisant n'est pas formellement interdit. Cependant, l'article 8.3. du Code de la route prône la règle suivante : Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit. Ainsi, si l'on n'est pas capable de conduire convenablement à raison du port de tongs, on peut être verbalisé, souligne l'IBSR ou l’Institut Belge pour la Sécurité Routière.

En effet, tout dépend de votre aptitude à maîtriser votre véhicule avec des des tongs au pieds ! Mais, attention tout de même, cela peut se révéler risqué. La claquette qui ne se tient pas à la cheville, peut vite se coincer sous une pédale, empêchant ainsi de freiner.

Il est donc déconseiller de conduire avec des tongs aux pieds. Le code de la route belge est assez clair sur ce point : il faut être en capacité de conduire. Et avec les tongs, vous pouvez vous prendre facilement les pieds dans les pédales. Le code de la route ne mentionne pas directement les tongs, mais il est indéniable que les tongs sont dangereuses pour votre conduite sur la route.

Mais que risquez-vous si vous êtes arrêtés au volant avec des tongs ?

Cependant, la verbalisation n'est pas systématique, car jusqu’à présent, les tongs au volant ne sont pas formellement interdites dans les textes du code de la route. Mais en cas accident, si les policiers estiment que l’accident est lié au port de tongs, vous pouvez être doublement verbalisé. Cela vaut également si vous conduisez pieds nus, en chaussettes ou en talons très hauts. Les forces de l’ordre vous demanderont de porter des chaussures fermées adaptées à la conduite. L'article 8.3. du Code de la route constitue une infraction de second degré, entre autres une infraction entraînant une mise en danger indirecte de la sécurité des usagers de la route. 

Le mieux est donc conduire avec une paire de chaussures qui tient parfaitement à votre cheville, ainsi si vous deviez perdre le contrôle de votre véhicule, vous courrez le risque d'être verbalisé, en vertu de l’article 8.3 du code de la Route. Mais si l’envie de conduire en tongs vous prend de manière irrésistible, vous risquerez alors une amende d’un montant qui s’élève à 110 € maximum, mais retenez qu’il n’y aura pas de perte de points de permis.

Vous souhaitez découvrir les conséquences de conduire avec des tongs ? Calculez votre amende via notre simulateur en ligne.