Peut-on conduire avec des slaches en Belgique?

Peut-on rouler avec des slashs, ou conduire pieds nus en Belgique ? Quelles chaussures mettre en voiture? Mon Amende résume les règles en vigueur.

La conduite en slashs ou tongs, bonne ou mauvaise idée ?

Quand il fait beau, il n'est pas toujours évident de conduire, à cause de la chaleur… Vous n’avez donc pas envie de mettre des chaussures, et vous pensez que conduire à pieds nus, ou uniquement avec des slashs ou tongs est une meilleure idée. Mais est-ce vraiment autorisé ?

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Conduire en slashs, interdit ou pas ?

En Belgique, le port de slashs au volant n'est pas formellement interdit. Cependant, l'article 8.3. du code de la route donne la règle suivante : "Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit." Ainsi, si l'on n'est pas capable de conduire convenablement en raison du port de slashs, on peut être verbalisé, souligne l’Institut VIAS.

En effet, tout dépend de votre aptitude à maîtriser votre véhicule et votre vitesse avec des des tongs au pieds ! Cela peut se révéler risqué : la claquette qui ne tient pas vraiment au pied peut vite se coincer sous une pédale, empêchant ainsi de freiner.

Il est donc déconseillé de conduire avec des slashs aux pieds. Le code de la route belge est assez clair sur ce point : il faut être en capacité de conduire. Et avec les tongs, le risque de voir les pédales de la voiture se coincer est réel. Le code de la route ne mentionne pas explicitement les slashs, mais il est indéniable que les tongs n'aident pas à une conduite en toute sécurité.

Conduire à pieds nus, en tongs ou avec des chaussures inadaptées : quels risques ?

Cependant, la verbalisation n'est pas systématique, car jusqu’à présent, les tongs au volant ne sont pas formellement interdites dans les textes du code de la route. Mais en cas d'accident, si les policiers estiment que l’accident est lié à vos chaussures, vous pouvez être doublement verbalisé.

Cela vaut également si vous conduisez pieds nus, en chaussettes ou en talons très hauts. Les forces de l’ordre vous demanderont de porter des chaussures fermées adaptées à la conduite. Le non-respect de l'article 8.3. du code de la route constitue une infraction de second degré, ce qui couvre une infraction entraînant une mise en danger indirecte de la sécurité des usagers de la route. 

Le mieux est donc conduire avec une paire de chaussures fermées, qui tiennent bien la cheville. Ainsi, même si vous deviez perdre le contrôle de votre véhicule, l’article 8.3 du code de la route ne pourra pas être invoqué contre vous. Mais si vous conduisez malgré tout en slashs, sans chaussures, ou avec des chaussures inadaptées, vous risquez alors une amende d’un montant susceptible d'aller jusqu'à 110 €.

Vous avez commis une infraction en Belgique ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 5597 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !