Le dernier flash marathon était-ce une réussite ?

Combien de conducteurs se sont fait flashés lors du 9e flash marathon? Où y a-t-il le plus d'excès de vitesse? Mon amende montre les résultats.

La semaine passée nous avons publié un message pour annoncer le flash marathon du mercredi 18 avril au jeudi 19 avril et les amendes correspondantes. Entre temps les résultats sont connus. Et bien que pas tout le monde se soit retenu, les résultats sont mieux que lors de l’édition précédente en octobre 2017. Y a-t-il quand même un changement de mentalité concernant les excès de vitesse ? 

 

Combien de conducteurs ont commis un excès de vitesse ?

Pendant 24 heures la police locale et fédérale a effectué 1 390 425 contrôles d’excès de vitesse. 35 158 ont commis un excès de vitesse ou 2,5% des véhicules contrôlés. Au total 91 permis de conduire ont été suspendus. Cela en sont 16 de moins que l’édition précédente et la police est assez positive concernant les résultats.

"Il y a encore un long chemin pour invoquer plus de responsabilité aux pieds lourds incorrigibles, mais nous pouvons quand-même être optimistes concernant ces derniers résultats.", s’exprime la police.

 

Où se font le plus d’erreurs ?

Plusieurs zones de police pensent constater le plus d’excès de vitesse dans les agglomérations. Selon expert de la circulation Johan de Mol de l’Université de Gand il y a une explication logique pour ceci : “Aussi longtemps que nous permettons des marges sur la vitesse autorisée, les conducteurs ne s’y tiendrons pas.

Selon lui le Belge a calculé cette marge dans son comportement de conduite. Collègue expert de la circulation Willy Miermans de UHasselt est du même avis et signale qu’en général il y a moins de contrôles excès de vitesse dans les agglomérations que sur les autoroutes et routes régionales.

 

Quelle est l’opinion flamande concernant les contrôles excès de vitesse ?

Selon une enquête effectuée par Ipsos à la demande du VSV (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) il semble que 48% des flamands trouve qu’il y a assez de contrôles. La minorité de 41% trouve qu’il peut y avoir plus de contrôles. En attente du flash marathon la VSV a organisée une propre action flash dans le cadre de la campagne BELOOFD! (promis). Un flash amovible avec imprimante a été utilisé. 

En vous plaçant devant le flash et en promettant ne plus jamais commettre d’excès de vitesse, vous étiez ‘flashé’ une dernière fois. Vous receviez alors votre photo personnelle BELOOFD! pour sensibiliser.

 

Les excès de vitesse nous coûtent plus de 80 vies chaque année. Vous avez commis une erreur ? Calculez votre amende ci-dessous avec notre calculateur pratique ou posez votre question aux spécialistes.