La vignette est-elle obligatoire en Suisse ?

Vous avez le projet de vous rendre prochainement en Suisse, avec votre propre véhicule, pour vos vacances ou pour un déplacement professionnel ? Tous les conducteurs étrangers, et donc aussi ceux provenant d’Europe et de Belgique, ont l’obligation d’avoir une vignette pour circuler sur les routes suisses. Mon Amende fait le point sur la vignette suisse, son application et son prix, les moyens de l’acheter, ainsi que sur l’amende prévue en cas de contrôle en Suisse.

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Où la vignette est-elle obligatoire en Suisse, et quelle est sa validité ?

La règle générale pour la vignette autoroutière suisse est la suivante : les véhicules à moteur (cela inclut donc les motos, en plus des voitures) et les remorques de moins de 3,5 tonnes doivent avoir une vignette pour circuler en Suisse sur les routes nationales de première et deuxième classe (c’est-à-dire les autoroutes et les voies rapides). Attention : il faut aussi acheter une vignette pour la remorque.

La vignette est valable pour une année civile entière, pendant 14 mois à partir du 1er décembre de l’année précédant la validité jusqu’au 31 janvier inclus de l’année suivante. Par exemple, la validité de la vignette 2021 va du 1er décembre 2020 jusqu’au 31 janvier 2022 inclus. La vignette doit être collée à l’intérieur du pare-brise, du côté gauche. Elle doit être clairement visible sur la moto, par exemple sur le réservoir, le baquet ou le pare-brise. Les vignettes endommagées ne sont pas valides.

Combien coûte la vignette suisse, et où l’acheter ?

La vignette coûte 40 francs suisses, soit environ 37 euros. Pour acheter cette vignette suisse, vous avez deux possibilités : vous achetez la vignette en ligne à l’avance, ou vous vous la procurez dans un point de vente physique en Suisse, au poste frontalier ou dans un bureau de poste, par exemple. À la frontière, il est possible de payer en euros, mais la monnaie vous sera rendue en francs suisses.

En Belgique, divers organismes spécialisés et compagnies d’assurances proposent à leurs membres d’acheter leur vignette suisse en ligne. Le prix sera peut-être un peu supérieur au prix de base de la vignette, mais cela peut éviter de faire la file à la frontière.

Quelle est l’amende pour un véhicule sans vignette en Suisse ?

Si vous vous faites contrôler sans vignette autoroutière par la douane en Suisse, vous recevrez une amende de 200 francs suisses (environ 185 euros), soit cinq fois le prix de la vignette.

Vous avez circulé en Suisse sans vignette valable et vous vous attendez à recevoir une amende ? Ou vous avez une autre question sur une infraction spécifique, en Belgique ou en Europe ? Calculez le montant de l’amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 802 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !