Faut-il une vignette pour rouler en France ?

Vous comptez aller en France pour vos vacances ou pour un déplacement professionnel ? Pour circuler dans certaines villes et zones définies, il faut apposer une vignette Crit’Air, qui représente un certificat qualité de l’air pour votre véhicule. Cette obligation concerne les conducteurs étrangers, et une vignette est donc aussi nécessaire pour les Belges. Mon Amende fait le point sur la vignette française, ses catégories et zones d’application, son prix et les moyens de l’acheter, ainsi que sur les amendes prévues en cas de contrôle en France.

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Comment fonctionne l’éco-vignette en France : catégories de véhicules

Introduite en France en juillet 2016, l’éco-vignette Crit’Air est le certificat qualité de l’air de votre véhicule. Elle est obligatoire pour circuler dans certaines régions ou villes de France. Il y a différents types de vignettes. Les véhicules sont classés dans des catégories allant de 0 à 5, avec une couleur par catégorie. La catégorie 5 de couleur grise correspond aux véhicules les plus polluants. Le gouvernement français propose un tableau récapitulatif pour la classification des véhicules.

Où la vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

La vignette Crit’Air est valable partout en France, et reste valable tant que vous ne changez pas de voiture ou de plaque d'immatriculation. Elle est nécessaire pour circuler dans trois types de zones :

·       Les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) : vignette obligatoire en permanence.

·       Les ZPA (Zones de Protection de l’Air) : vignette nécessaire lors de pics de pollution.

·       Les ZPAd (Zones de Protection de l’Air départementale) : vignette nécessaire dans un département donné, dans lequel des restrictions de circulation temporaires sont d’application.

Les zones à circulation restreinte et de protection de l’air concernent de nombreuses grandes villes françaises : Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Strasbourg et Toulouse notamment. À cela viennent s’ajouter les restrictions départementales des ZPAd, qui peuvent s’appliquer en Savoie, dans la Gironde et dans la Drôme notamment. Il est dès lors conseillé de bien se renseigner sur sa destination, et de commander sa vignette à l’avance.

Combien coûte la vignette Crit’Air pour circuler en France, et comment la commander ?

L’éco-vignette française doit se commander en ligne. Il est recommandé de passer par le site officiel du gouvernement français pour la délivrance des certificats qualité de l’air. Le prix de la vignette est compris entre 4 et 5 euros : il faut compter 3,11 euros pour la vignette, plus les frais de port. Pour la Belgique, cela revient à 4,21 euros.

Pour commander la vignette Crit’Air, vous devez vous enregistrer sur le site et donner quelques renseignements sur votre véhicule. Le paiement de la vignette Crit’Air se fait par carte de crédit. Vous recevez alors une facture par e-mail, qui reprend les informations de votre certificat. Cette facture sert aussi d’attestation jusqu’à la réception de votre autocollant officiel, envoyé par courrier.

Quelle est l’amende pour un véhicule sans vignette en France ?

Si vous circulez dans une zone faisant l’objet d’une restriction sans vignette Crit’Air valable, vous risquez une amende. L’amende forfaitaire prévue est de 68 euros, et elle doit être payée dans les 45 jours. En cas de paiement immédiat, le montant de l’amende minorée est de 45 euros. Mais en cas de paiement tardif, l’amende majorée peut aller jusqu’à 180 euros.

Vous avez circulé en France sans éco-vignette valable et vous devez payer une amende ? Ou vous avez une autre question sur une infraction spécifique, en Belgique ou en Europe ? Calculez le montant de l’amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 4599 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !