Comment l’emploi de Waze peut-il me rapporter une amende routière?

Pourquoi je risque une amende routière en utilisant Waze pour éviter les files? Mon Amende fait le point!

De plus en plus de conducteurs font appel à des applications comme Waze ou Google Maps pour faire un détour et éviter les files de cette façon. Mais différentes villes et communes réagissent en installant des caméras intelligentes pour lutter contre cette circulation déviée. Si vous prenez quand-même un détour vous risquez donc une amende routière.

De quelle façon les caméras intelligentes détectent-elles les détours?

Dans certaines rues les plaques d’immatriculation des voitures qui y passent sont enregistrées entre 7 heures du matin et 9 heures 30 du soir avec des caméras ANPR. Les habitants de ces rues doivent avoir une autorisation et donc il est possible de déterminer si chaque conducteur qui y passe dispose d’une telle autorisation. Si ce n’est pas le cas une amende SAC de 55 euros suivra.

Un désavantage pour les habitants des rues contrôlées est qu’ils doivent transmettre dans les 24 heures s’ils ont eu de la visite, sinon ces personnes recevront une amende routière aussi. Cela peut être solutionné en accordant une autorisation permanente aux membres de la famille

Quelle est l’efficacité des caméras intelligentes?

Selon Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias, l’emploi des caméras intelligentes est une mesure très efficace quand il s’agit de lutter contre la circulation, à condition que l’emploi soit clairement signalé. Personne n’aime recevoir une amende routière pour une infraction dont on ne savait pas que c’en était une.

Willems souligne aussi que l’emploi des caméras ANPR est efficace pour améliorer la viabilité dans les rues qui ne sont pas adéquate pour les trajets domicilie travail, mais que ce n’est pas la solution pour les embouteillages. En limitant la circulation dans certaines rues, il y en aura plus à d’autres endroits.

Créer de nouvelles routes n’est pas la solution non plus car elles ont un effet attirant sur la circulation. Des alternatives comme des autoroutes pour cyclistes, de bons transports en commun et un meilleur soutien du covoiturage et de l'autopartage font la différence.

Comment lutter contre les poids lourds dans les rues?

Certaines villes et communes utilisent les caméras ANPR pour contrôler la circulation des poids lourds, elles contrôlent aussi s’il s’agit d’un passage ou de circulation locale. Une première camera enregistre la hauteur et les données du camion et une deuxième un peu plus loin mesure le temps écroulé pour parcourir la distance entre les deux caméras.

Si un camion passe le deuxième point de contrôle dans un certain temps et ne fait donc aucun arrêt, il ne s’agit pas de circulation locale et le chauffeur recevra une amende routière de 58 euros.

Vous avez commis une infraction récemment et voulez savoir de quel montant sera l’amende routière? Contactez les experts chez Mon Amende.