Comment éviter une infraction au code de la route en temps automnal?

Comment conduire prudemment en automne? À quoi faire attention si je prends la route lorsqu’il pleut ou dans le brouillard? Suivez les conseils Mon Amende.

Petit à petit l’été ensoleillé fait place à l’automne coloré et frais. Bien que la beauté naturelle de l’automne ne puisse être niée, la saison a aussi de moins beaux cotés. Conduire en temps automnal comme dans une giboulée de pluie, des rafales de vent, un gros brouillard ou des orages assourdissants ne sont pas toujours aussi prudent. Vous commettez même une infraction au code la route avant de le remarquer. Que faire pour toujours rouler prudemment? Quelle infraction au code de la route est facilement commise dans un temps dangereux?

A quoi faire attention pour éviter une infraction au code de la route?

Une des choses les plus importantes pour rouler prudemment en temps automnal est de rouler sur la défensif. Vous devez bien tenir la route à l’œil dû à la mauvaise visibilité, et votre temps de freinage augmente fortement si la route est mouillée. Essayez encore plus d’évaluer ce que les autres usagers de la route feront et quel sera l’effet de leur comportement de conduite dans ces circonstances. Comme ça vous saurez vite si vous devez tenir plus de distance avec certains véhicules dû à leur comportement de conduite dangereux, que d’autres conducteurs plus prudents.

Adaptez votre vitesse, et n’ayez pas peur de rouler moins vite que la vitesse autorisée si vous vous sentez plus en sécurité comme ça. De plus il n’y a une vitesse minimum que sur l’autoroute, en dehors de là vous pouvez rouler aussi lentement que vous le voulez.

A quelles exigences doit répondre mon véhicule?

En tant que chauffeur vous pouvez faire quelque chose pour augmenter votre sécurité sur une route mouillée mais en étant sûr que votre voiture soit bien équipée le risque de commettre une infraction au code de la route diminue. Chaque véhicule doit répondre à certaines exigences très strictes qui sont importantes en temps automnal. Vos feux de position doivent toujours brûler, avoir la bonne puissance et être alignés, comme votre feu stop et le feu antibrouillard. En cas de mauvaise visibilité vous faites en sorte que les usagers vous voient déjà de distance.

La profondeur des rainures et la pression de vos pneus aussi peuvent être une infraction au code de la route. Si vous n’avez pas assez de pression ou si les rainures sont moins profondes que 1,6 millimètres vous vous mettez en danger ainsi que les autres, ce qui peut être cause d’amende en cas de contrôle.

Qu’est-ce que je ne peux surtout pas faire en temps automnal?

Qu’il vaille mieux ne pas freiner brusquement pour éviter de déraper, vous le saviez déjà. Mais saviez-vous aussi que l’emploi inutile de certains feux en voiture peut être une infraction au code de la route? Vous ne pouvez allumer les feux antibrouillards que si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Les plein-phares ne peuvent pas être allumer non-plus en cas de mauvaise visibilité s’il y a d’autres usagers dans les alentours. Pour conclure, il vaut mieux éviter aussi le cruise control. Le système fait en sorte que vous conduisiez moins attentivement ce qui diminue fortement le temps de réaction.

Que faire si j’ai dérapé en temps automnal et causé des dégâts à la propriété de quelqu’un d’autre? Que faire si je suis flashé en temps automnal? Demandez conseil aux spécialistes de Mon Amende ou calculez votre amende ci-dessous.

Calculez votre amende

Cette semaine 2925 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !