Combien coûte une analyse capillaire ?

L'analyse capillaire est une méthode utilisée pour déterminer sur une longue période si une personne a consommé ou s'est abstenue de consommer de l'alcool, des médicaments et/ou des drogues. Les substances pénètrent dans la circulation sanguine et laissent des traces dans les follicules pileux, ce qui permet de les détecter en analysant les cheveux. Mais comment se déroule précisément cette analyse, quand est-elle nécessaire et quel est son coût ?

Procédure d'analyse des cheveux

L'échantillon de cheveux est prélevé sur la couronne, en haut de l'arrière de la tête. Les cheveux poussent en moyenne d'environ 1 cm par mois, et pour détecter certaines substances, les cheveux sont analysés par centimètre. Pour une détection efficace, un échantillon de cheveux d'au moins 3 centimètres et jusqu'à 6 centimètres est nécessaire.

Il est important que les cheveux ne soient pas traités, car cela pourrait altérer les résultats de l'analyse. Les poils de la barbe et de la poitrine peuvent également être utilisés, bien que leur croissance plus lente puisse poser des défis.

Quand est-ce nécessaire ?

Les analyses capillaires sont de plus en plus demandées par les tribunaux de police comme preuve de problèmes liés à la consommation de drogues ou d'alcool. Elles peuvent également être utilisées par des personnes cherchant à lever une interdiction de conduire due à des problèmes d'aptitude physique.

Coût de l'analyse

Les analyses capillaires sont effectuées par des laboratoires spécialisés dont les prix varient en fonction du nombre de paramètres analysés. En général, le coût se situe entre 500 € et 1 500 € selon le laboratoire et les substances à analyser.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les analyses capillaires, n'hésitez pas à nous contacter.


Calculez votre amende

Cette semaine 5742 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !