Brouillard et vent: deux fois plus de tués sur les routes belges

Comment contester une infraction vitesse de voiture? Mon Amende vous permet de calculer en ligne le montant de votre infraction.
  • Selon l’AWSR, les conditions météorologiques en automne sont la cause d’accidents graves
  • Le brouillard est également très dangereux, avec 52 tués pour 1.000 accidents, et s'il y a de la grêle, 37 tués pour 1.000 accidents

La fin de semaine sèche et ensoleillée fut trompeuse, l’automne est une saison très sensible lorsqu’il s’agit de sécurité routière. L’AWSR ou Agence Wallonne pour la Sécurité Routière a analysé sur 10 ans les accidents physiques et le lien avec les conditions météorologique.

Le résultat est simple, on constate davantage d’accidents par temps de pluie, d’épais brouillard et / ou de vent. Même si les conditions météorologiques sont mauvaises, les conducteurs génèrent de nombreuses infractions liées souvent à la vitesse de leur véhicule. Monamende vous permet de contester en ligne votre infraction de vitesse voiture.

 

Selon l’AWSR, les conditions météorologiques en automne sont la cause d’accidents graves

Belinda Dematia, porte-parole de l’AWSR explique que les accidents par temps de pluie sont moins fréquents de mars à septembre et plus fréquents d’octobre à février. 55 % des accidents se produisent par temps de pluie de septembre à février. 80 % des accidents par temps de brouillard se produisent pendant la période de septembre à février et 83 % des accidents par vent violent sont constatés sur seulement 5 mois soit de novembre à mars.

Découvrez l’article publié par Francetvinfo qui retrace les deux accidents mortels provoqués par à un épais brouillard dans la région du Calvados, en France. Vous souhaitez contester une amende de la circulation ? Calculer le montant de votre infraction de vitesse grâce à l’outil gratuit de Monamende.

Sur 10 ans, on enregistre en moyenne 30 personnes tuées pour 10.000 accidents provoqués dans des conditions météorologiques mauvaises. L’AWSR a catégorisé la gravité des accidents selon les conditions météo. L’AWSR a remarqué que les accidents qui se produisent par vent violent sont deux fois plus graves que dans des conditions normales. Avec 62 tués pour 1.000 accidents, le vent violent se place en première position de l’accident le plus dangereux lié aux conditions météo. Le brouillard provoque de nombreux accidents chez les conducteurs seniors, du fait de leur vision altérée avec l’âge.

 

Le brouillard est également très dangereux, avec 52 tués pour 1.000 accidents, et s'il y a de la grêle, 37 tués pour 1.000 accidents

En cas de brouillard, les conditions de circulation se dégradent car la visibilité se réduit, par conséquent les accidents augmentent. A savoir que les ralentissements sur la route dû au brouillard provoquent souvent des accidents, et multiplient les infractions du code de la route.

Par ailleurs, la neige génère environ 19 tués pour 1.000 accidents, suivie par la pluie 28 tués pour 1.000 accidents.

Pour terminer, en temps d’automne, les jours s’écourtent et les déplacements s’effectuent davantage dans la pénombre. Environ la moitié des personnes tués sur la route soit 44 % des décès ont été engendré dans des conditions de luminosité nocturne. Les accidents se produisant la nuit sont deux fois plus graves que les accidents de jour.

Vous souhaitez calculer votre amende du code de la route en ligne ? Utilisez dès à présent notre outil en ligne : https://www.monamende.be/#calculator

Calculez votre amende

Cette semaine 559 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !