Aucune amende routière jusqu'au 15 novembre?

A quoi sert l'action policière "No Money"? Qu'est-ce que le ‘Police Unifying Movement’ veut réaliser? Mon Amende précise pourquoi les policiers protestent.

Du 1er au 15 novembre 2018, un millier de policiers participeront à la campagne ‘No Money’. Comme le nom de la campagne l'indique, il n'y aura aucune somme d'argent versée au trésor public par les infracteurs au code de la route au cours de cette période. Les policiers ont décidé de ne pas imposer d'amende routière pendant deux semaines. Raison de la campagne? Le "Police Unifiying Movement " veut se faire entendre, même s'il n'est pas approuvé par les syndicats.

Qu'est-ce que le "Police Unifiying Movement "?

Le Police Unifiying Movement est un groupe secret sur Facebook crée mi-octobre et qui compte
21 965 membres. Le groupe Facebook a été créé à la suite des contrôles effectués le 13 octobre en Wallonie, qui a entraîné une fusillade et au cours de laquelle deux policiers ont été grièvement blessés. L’objectif du groupe est de représenter les policiers en fonction et de défendre leurs intérêts sans passer par les syndicats.

"Nous demandons de retrouver notre statut comme en 2001." déclare Pascal Rombaux, inspecteur de police à Charleroi et membre actif du groupe Facebook. Pour renforcer cette question, ils ont décidé de ne pas établir d’amendes pour l’instant.

Quelles sont les exigences du groupe secret sur Facebook?

Le ‘Police Unifying Movement’ a également envoyé une liste de demandes au ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, et aux membres du Parlement. Et les exigences sont claires: revenir en arrière en ce qui concerne le ‘dénouement’ de leur statut (entre autres concernant les pensions et les absences maladie), ainsi qu’un statut unique pour tous les services de l’ordre et augmenter les salaires barémiques. "Un certain nombre de présidents de parti ont déjà annoncé vouloir nous rencontrer, mais le ministre ne répond pas pour le moment", déclare M. Rombaux.

En ne pas distribuant d'amendes routières et en n’encaissant pas de perceptions immédiates, le groupe espère donc recevoir une réponse du gouvernement. "Le but de cette campagne est de heurter la caisse d'Etat, sinon ils ne nous écouteront pas."

Que risquez-vous au lieu des amendes routières?

La police fédérale ne semble pas au courant de cette campagne. Un porte-parole déclare également que les policiers agissent au-delà de leurs fonctions, car ils sont obligés d'agir pour chaque infraction commise. Les conducteurs arrêtés pour avoir commis une infraction recevront une explication sur les règles d’application et sur le comportement de conduite correct.

Vous avez commis une infraction au code de la route et vous voulez savoir quelle amende vous risquez? Calculez vos amendes routières ci-dessous à l'aide de notre calculateur pratique ou posez vos questions aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 2931 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !