Amendes routières plus élevées pour camionneurs avec GSM au volant

Pourquoi l’institut Vias plaide pour des amendes routières plus élevées pour camionneurs? Mon Amende fait le point.

Ils passent souvent aux nouvelles, les accidents avec implication de camions. De plus, près de 20 camionneurs se sont vus infliger une amende routière chaque jour pour GSM au volant. L’institut Vias plaide en faveur de sanctionner plus lourdement cette infraction auprès des camionneurs dans le futur.

Pourquoi de plus hautes amendes routières pour camionneurs?

Selon une étude il a semblé que les camionneurs utilisent leur GSM plus souvent au volant que d’autres usagers de la route. De plus dans 6 sur 10 accidents graves avec camions sur l’autoroute un camion percute un autre véhicule devant lui. Cela indique que le chauffeur était probablement distrait, peut-être par l’emploi de son GSM.

De plus les conséquences d’un accident avec un camion sont généralement plus graves que quand il s’agit d’une voiture. Et pour ça l’institut Vias veut catégoriser l’emploi du GSM au volant par un camionneur en infraction du troisième degré au lieu du deuxième degré. Concrètement cela veut dire que les camionneurs risquent de devoir payer une amende de 174 euros au lieu de 116 euros.

Saviez-vous que téléphoner avec un kit mains libres n’est pas une infraction? Mais la question se pose si c’est prudent de le faire.

Qu’en pense la fédération des transporteurs?

La fédération des transporteurs Febetra dit être au courant de la problématique et est en faveur des amendes routières plus élevées pour GSM au volant. La fédération ajoute soutenir cette initiative seulement s’il s’agit d’une hausse générale d’application sur tous les chauffeurs.

Febetra plaide aussi pour plus de sensibilisation, surtout auprès des chauffeurs étrangers, qui conduisent sur nos routes au quotidien. Dans le passé des affiches ont été dispersé, mais malheureusement les résultats de ces campagnes n’étaient pas ce que l’on attendait.

Quelles autres règles y a-t-il pour camionneurs?

Ce ne serait pas la première fois qu’une règlementation séparée soit établie pour les camions. Pour la conduite sous influence par exemple il y a des règles plus sévères pour les camionneurs. Parce qu’ils portent une plus grande responsabilité, la limite du taux d’alcool est plus sévère. Des amendes routières sont établies à partir de 0,2 mg/l pour eux. Pour les autres conducteurs c’est à partir de 0,5 mg/l.

Pour les temps de conduite et de repos aussi il y a une règlementation spécifique pour les camionneurs qui n’est pas d’application sur les autres usagers. La loi est d’application pour chaque déplacement entièrement ou partiellement sur la voie publique et pour les camions vides ainsi que chargés. Un camionneur ne peut se reposer que si le camion est à l’arrêt et qu’il est muni d’un endroit pour dormir.

Vous avez d’autres questions concernant les tarifs pour amendes routières, ou vous vous êtes fait prendre avec le GSM au volant? Contactez les experts chez Mon Amende !

Calculez votre amende

Cette semaine 4259 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !