Amende routière pour avoir filmé un accident ?

Quelle amende routière reçoivent les conducteurs aiant filmés l'accident sur la E40? Filmer un policier, que dit la loi? Découvrez-le avec Mon Amende

Le mercredi 2 mai un camion a pris le terre-plein central sur la E40 à hauteur de Erpe-Mere. L’accident n’a pas seulement causé des perturbations dans la circulation mais apparemment beaucoup de plaisir à regarder aussi. La police routière a constaté que nombreux conducteurs dans les bouchons ont filmé l’accident et pris des photos avec leur Gsm. Ceux qui se sont fait prendre peuvent s’attendre à une amende routière.

 

Quelle amende routière recevez-vous pour avoir filmé un accident ?

La police routière de Flandre orientale avait les mains pleines à Erpe-Mere ! Notamment à établir des PV. Une cinquantaine de conducteurs se sont fait surprendre à photographier ou à filmer l’accident. L’emploi du Gsm au volant est interdit par la loi et est sanctionné par une amende de 116 euros.

Si les personnes concernées reçoivent seulement une amende routière ou s’ils sont poursuivis, dépend de l’infraction constatée et comment le PV est établi.

 

Quand risquez-vous une poursuite en justice ?  

Si vous ne recevez qu’une amende routière, vous avez beaucoup de chance. En avril un jeune-homme de 24 ans de Genk a dû se justifier devant le tribunal de Tongres. Lors d’un contrôle police il a sorti son Gsm et a filmé les policiers. Ensuite il a placé des captures d’écran sur Facebook, avec les noms des policiers et les insultes correspondantes.

Le jeune-homme n’est pas jugé pour les photos, mais pour avoir fait la vidéo”, voilà ce que confirme le procureur. Bien qu’il n’y ait pas de pénalisation qui dit que les policiers en fonction ne peuvent pas être filmé, vous devez avoir une base légale pour le faire.

 

Quelle influence le fait de filmer a-t-il sur les bouchons ?

Naturellement filmer un accident a d’autre conséquences qu’une amende routière ou une poursuite en justice. C’est même très dangereux ! "Filmer au volant est dangereux pour le conducteur, mais aussi pour les services de secours, car il est possible que vous alliez vers l’accident en le filmant.”, voilà ce que déclare le porte-parole de la police fédéral en 2017 suite à une situation similaire.

De plus vous créez une file accordéon et encore plus d’embouteillages que l’accident même. Nous n’en avons pas besoin pendant les heures de pointes le matin où les bouchons sont de plus de 300 kilomètres !

 

Surpris commettant une infraction routière ? Calculez votre amende ci-dessous avec notre calculateur pratique ou posez votre question aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 2931 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !