A quelle amende s’attendre si vous êtes flashés lors du flash marathon ?

Comment sont les résultats du flash marathon? À quelles amendes pouvez-vous vous attendre? Mon Amende fait le point.

Du Mercredi 18 au Vendredi 19 avril l’union de coopération de police européenne TISPOL a organisé un flash marathon dans toute l’Europe. La Belgique aussi a participée et a déployé 330 policiers sur 545 endroits pour distribuer des amendes excès de vitesse. Qui d’autre a participé ? Quels étaient les résultats du marathon précédent ?

 

D’où vient cette initiative ?

L’idée d’un flash marathon si grand a été conçu en Allemagne il y a quatre ans, dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Là les habitants ont pu voter concernant les endroits où les contrôles devraient avoir lieu, une tradition qui continue les années à suivre. Entre temps nous sommes au 9eme flash marathon. Pour la dernière édition, 23 pays européens ont participé, y compris la Belgique et nos pays voisins. Le but de TISPOL n’était pas de distribuer le plus d’amendes possibles, mais de créer une conscience concernant la sécurité routière.

Ils veulent s’y prendre en annonçant les endroits des contrôles à l’avance. De cette manière ils veulent que les conducteurs se posent la question pourquoi ils ont choisi cet endroit et pourquoi il est si important d’y respecter la limitation de vitesse. La Belgique n’a pas annoncé les endroits à l’avance cette année.

 

Comment s’est passé le flash marathon précédent ?

L’édition précédente du flash marathon européen a eu lieu en Octobre 2017. La police européenne a contrôlé au total 1,3 million de véhicules. Dans ce nombre 36.561 conducteurs se sont fait flashés, ce qui revient à 2,82%. Ce sont de meilleurs résultats que ceux du contrôle en Avril 2017, où 5,13% des conducteurs contrôlés ont été flashés. Près de 3 millions de voitures ont fait un excès de vitesse.

TISPOL continue à mettre la pression chaque année que la sensibilisation est une priorité. C’est pourquoi le flash marathon n’est pas leur seule initiative. Avec Projet Edward l’organisation veut faire en sorte que la journée de l’Europe le Mercredi 9 Mai soit sans victimes de la circulation mortels.

 

Quel montant peuvent atteindre les amendes excès de vitesse ?

Les amendes excès de vitesse ont fortement augmenté en Belgique depuis le changement des tarifs, surtout en cas de situation exceptionnelle. Une amende normale n’est plus de 55€ en cas de perception immédiate, mais de minimum 58€. A partir de 10 à 20 km/h trop vite le montant augmente par km/h trop vite. A partir de 20 à 30 km/h trop vite le conducteur risque un retrait de permis. Les conducteurs étrangers qui se font flasher dans un autre pays, doivent payer l’amende excès de vitesse immédiatement. Si cela ne va pas, leur véhicule peut être saisi.

 

Combien coûtera mon amende excès de vitesse ? Que faire pour contester une amende ? Demandez conseil aux spécialistes de Mon amende.

Calculez votre amende

Cette semaine 4267 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !