A Bruxelles, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge

Les cyclistes peuvent-ils tourner à droite au feu rouge à Bruxelles ? Mon Amende vous permet d’éviter une contravention au feu rouge.

  • Pas de contravention pour les cyclistes qui tournent à droite au feu rouge

  • Les panneaux tourne-à-droite généralisés pour les cyclistes à Bruxelles

La ville de Bruxelles vont installer en 2017 une centaine de nouveaux panneaux de signalisation autorisant les cyclistes à passer le feu rouge dans certaines situations. Cliquez sur ce lien pour découvrir les deux panneaux de signalisation qui permettent aux cyclistes de traverser au feu rouge et tourner à droite.

En effet, les panneaux B22 et B23 permettant aux deux-roues de traverser aux feux rouges vont être installés sur l’ensemble du territoire. Si le panneau B22 (tourne à droite) est le plus courant, le B23, lui, permet au cycliste de continuer tout droit même si le feu est rouge. Mais dans les deux cas, les cyclistes doivent céder la priorité aux autres utilisateurs de la route. À noter qu’en cas de non-respect de la priorité, le cycliste peut écoper d’une amende au feu rouge.

Pas d'amende pour les cyclistes qui tournent à droite au feu rouge

Si on est encore très loin de l’objectif en termes d’aménagement urbain, les cyclistes profiteront de la mesure prise par les autorités bruxelloises qui leur permet de franchir les feux de signalisation lorsque ceux-ci virent au rouge pour tourner à droite ou continuer tout droit. Ces panneaux ne s’appliquent pas aux véhicules motorisés, une contravention au feu rouge est possible pour les conducteurs qui ne respectent pas le système du feu tricolore.

La secrétaire d’État à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) ainsi que le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) ont mis en place un arrêté ministériel qui a pour objectif l’installation obligatoire de deux panneaux de signalisation, B22 et B23.

Info complémentaire : Cet article vous explique comment fonctionne la caméra aux feux tricolores.

Les panneaux B22 et 23 seront posés sur tous les carrefours avec feux de signalisation de la Région ou des communes, sauf si les conditions de sécurité l’empêchent. Découvrez dans cet article les amendes relatives à l’acte de brûler un feu rouge, cette infraction de la circulation peut entraîner en Belgique une amende allant de 180 euros à 3000 euros.

Les panneaux tourne-à-droite généralisés pour les cyclistes à Bruxelles

Le nombre total de ces panneaux de signalisation avoisine les 2OO à Bruxelles. Ce projet des panneaux B22 et B23 s'inscrit dans le cadre de la politique de la Région bruxelloise qui consiste à supprimer toutes les barrières pour les cyclistes en termes d’infrastructure. Les panneaux représentent un gain de temps de 20 %, ce qui rend le vélo à Bruxelles bien plus agréable et son utilisation beaucoup plus confortable. Les cyclistes ne sont plus tentés de commettre des gestes dangereux pour eux et pour les usagers de la route. À ce jour, les panneaux B22 et B23 sont principalement disposés sur des voiries régionales et le long des voiries communales.

Vous avez une question spécifique sur une possible amende à recevoir après avoir brûlé un feu rouge, ou pour une autre infraction ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.

Calculez votre amende

Cette semaine 4259 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !