4000 accidents par an suite à l’alcool

Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de tolérance zéro pour l’alcool au volant? Mon amende indique les plus grandes causes de mortalité sur nos routes.

L’alcool au volant, une des plus grandes causes de mortalité sur nos routes. Et quand même pas de tolérance zéro. En Flandre et à Bruxelles les chiffres améliorent, mais en Wallonie une autre tendance s’applique !

Où et quand y a-t-il le plus d’accidents?

Le nombre d’accidents avec blessés ou tués, suite à l’alcool au volant, a augmenté de 4% au sud du pays. Benoit Godard, porte-parole de l’institut Vias affirme : "Cette augmentation des accidents dus à l’alcool (en Wallonie) est surtout liée à deux provinces: Namur et Liège. Ce sont ces deux provinces qu’il faut cibler à l’avenir dans les contrôles d’alcoolémie."

Selon l’Agence wallone de sécurité routière (AWSR) l’alcool au volant cause 4 accidents par jour en Wallonie. 15,6% des conducteurs ont testé positifs à l’alcool en juillet-août contre 14,7% le reste de l’année.

Comment lutter contre l’alcool au volant?

Après la vitesse, l’alcool au volant est la deuxième plus grande cause de mortalité sur nos routes. Depuis plusieurs années maintenant les autorités se mobilisent et des campagnes de sensibilisation sont initiées. Les contrôles augmentent et les sanctions sont plus sévères. En cas d’accident avec blessés ou tués vous risquez même un emprisonnement.

Boire une bouteille de vin avant de prendre le volant? C’était possible il y a 50 ans. De ce jour le taux autorisé est de 0,5 g/L. Mais est-ce vraiment suffisant?

Pourquoi pas une tolérance zéro?

Dans l’Union Européenne le taux autorisé varie de 0,2 g/l à 0,8 g/l dans la plupart des pays. En Roumanie, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque ou encore en Estonie l’alcool au volent est strictement interdit. Mais la Belgique suivra-t-elle bientôt? "Notre point de vue sur la tolérance zéro d’alcool au volant est nuancé. D’abord, pour la sécurité routière, c’est toujours mieux de n’avoir aucun alcool dans le sang au volant. Mais pour l’instant, nous ne plaidons pas pour la tolérance zéro pour tous les conducteurs", déclare Steph Willems, porte-parole pour l'institut Vias dans une interview avec RTL.

L’institut Vias est en faveur d’augmenter les contrôles, le risque de se faire prendre en Belgique reste trop faible.

 

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