1 conducteur sur 10 commetant un excès de vitesse est un étranger

Pourquoi 1 un conducteur sur 10 en excès de vitesse est-un étranger? Combien rapportent ces amendes? Mon Amende fait le point.

 

1 conducteur en excès de vitesse sur 10 est un étranger

 

- Une vitesse de 130 km/h est en vigueur dans de nombreux pays mais c’est une infraction en Belgique.

- Les amendes de circulation étrangères rapportent au moins 14 millions d’euros.

- Les amendes étrangères peuvent désormais être envoyées et perçues plus rapidement.

 

L’année dernière, pas moins de 281 320 plaques d’immatriculation étrangères ont été flashées sur nos routes belges. Un certain nombre de conducteurs étrangers ont été surpris par le nombre croissant de contrôles de trajets. Les amendes infligées à ces conducteurs pour excès de vitesse rapportent au moins 14 millions d’euros.

 

Dans la liste des ‘conducteurs étrangers ayant le pied lourd’, les Français se positionnent à la première place. Ils s’accaparent 35% de toutes les amendes étrangères pour excès de vitesse. Coïncidence ou non, les Belges qui voyagent en France en voiture commettent chaque année quelque 490 000 excès de vitesse. Les Hollandais, les Allemands, les Polonais et les Luxembourgeois se font aussi remarquer sur nos routes. « Il est un fait que tous ces pays appliquent une vitesse maximale, par temps sec, de 130 kilomètres à l’heure, voire plus. Pour ces conducteurs, faire du 130 est une habitude, et lorsqu’ils traversent la Belgique, ils oublient que la vitesse est limitée à 120 », déclare Benoit Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière.

 

Les amendes étrangères pour excès de vitesse ne rapportent pas moins de 14 millions d’euros. L’année dernière, il fallait débourser 50 euros pour l’infraction la plus légère. Ce montant s’élève à 53 euros depuis cette année. « Une étude montre qu’une personne qui passe une frontière nationale est plus lâche avec les règles de circulation. Elle se dit que l’amende pour excès de vitesse n’arrivera jamais dans sa boîte aux lettres », explique Danny Smagghe de l’organisation de mobilité Touring.

Suite à une nouvelle collaboration entre les pays de l’UE, les amendes de circulation étrangères peuvent désormais être perçues plus rapidement et plus facilement. Cette mesure est d’application depuis le 1er juillet. Les contrevenants provenant des pays limitrophes ainsi que l’Autriche, le Lichtenstein et Monaco reçoivent un procès-verbal établi dans leur langue dans leurs boîtes aux lettres. Tous les habitants de ces pays ont aussi l’opportunité de payer facilement ces amendes en ligne. Le gouvernement espère ainsi engranger plus de paiements.

 

Vous avez été flashé avec le pied trop lourd en Belgique et vous voulez savoir à combien s’élèvera l’amende pour cet excès de vitesse ? Calculez votre amende avec notre calculateur d’amendes très pratique.